L’Histoire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN)

La Coupe d’Afrique des nations (CAN) est une compétition de football qui oppose les meilleures sélections nationales masculines d’Afrique . Elle tire son origine des années 1956, lorsque la création de la Confédération Africaine de Football (CAF) fut proposée lors du troisième congrès de la FIFA à Lisbonne. C’est véritablement en Février 1957 que la première coupe d’Afrique des Nations  se tiendra à Khartoum au Soudan.  Il y avait alors  pas eu de qualification pour ce tournoi, la compétition étant composé des quatre nations fondatrices de la CAF (l’Égypte, le Soudan, l’Éthiopie et L’Afrique du Sud) .

Mais l’insistance de l’Afrique du Sud à ne sélectionner que des joueurs blancs pour son équipe en raison de sa politique d’apartheid (discriminatoire) a conduit à sa disqualification et, par conséquent, l’Éthiopie a été remise directement à la finale. Ainsi, seuls deux matches ont été disputés, l’Égypte étant couronnée première championne continentale après avoir battu les hôtes du Soudan en demi-finale et l’Éthiopie en finale.

Deux ans plus tard en 1959, l’Égypte a accueilli la deuxième édition de la CAN dans sa capitale, le Caire avec la participation des trois mêmes équipes. (L’Égypte, le Soudan, l’Éthiopie), L’hôte et champion en titre, l’Égypte, a de nouveau gagné, après avoir battu le Soudan. En 1962, la compétition s’agrandie et les équipes passent à 9 pour la troisième édition qui s’est tenue à Addis-Abeba . Pour la première fois, il eu un tour de qualification pour déterminer laquelle des équipes joueraient pour le titre.

L’Éthiopie, pays hôte, et l’Égypte, championne en titre, ont reçu des places automatiques et ont été rejoints dans les quatre derniers par le Nigeria et la Tunisie. L’Égypte a disputé sa troisième finale consécutive, mais l’équipe éthiopienne est sortie victorieuse, battant d’abord la Tunisie, puis l’Égypte en prolongation.

A partir de 1968, la compétition se tenait régulièrement tous les deux ans jusqu’en 2013 ou les années sont passées en impaire afin d’éviter que le tournoi n’ait lieu dans la même année que la coupe du monde. Depuis lors, elle s’est beaucoup développé, rendant nécessaire la tenue d’un tournoi qualificatif.  En 1998, les équipes devant compétirent passent de 9 à 16, reparties en 4 groupes de 4 équipes chacune.  Les 2 meilleures équipes de chaque groupe se qualifiant ainsi pour une phase à élimination directe.

En juillet 2017, la Coupe d’Afrique des nations est déplacée de janvier à juin et est passée de 16 à 24 équipes.  L’Égypte est la nation la plus titrée de l’histoire de ce tournoi avec 7  sacres.  Le Cameroun occupe la deuxième place avec 5 sacres et le Ghana suit avec 4 victoire à son actif.

DKM