Ligue 1 Lonaci/ Mercato/C’est la valse des entraîneurs

Depuis l’ouverture du mercato ivoirien on constate de nombreux mouvements sur les Bancs des clubs. Des techniciens n’hésitent pas à répondre favorable à d’autres écuries de l’élite ivoirienne.  

Le top départ de la Ligue 1 Lonaci saison 2022-2023 débutera le 16 septembre prochain. Avant le début de chaque saison, le mercato permet bon nombre de transactions entre clubs de l’élite ivoirienne. Et si cette fenêtre concerne principalement les joueurs, les entraîneurs sont également concernés. Depuis le début de ce mercato, l’on remarque beaucoup de mouvements au niveau des bancs des clubs. C’est la valse des entraîneurs durant ce mercato en Ligue 1 Lonaci. Patron de l’encadrement technique du Racing Club d’Abidjan depuis 2018, Diabaté Bassirki n’est plus le coach des Lions de Yopougon. Le jeune technicien ivoirien a décidé de rendre le tablier pour rejoindre l’encadrement technique des Eléphanteaux locaux, présentement en pleine préparation pour le dernier tour éliminatoire du Chan 2023. Diabaté Bassiriki a été nommé adjoint d’Haïdara Soualiho. Les dirigeants des Lions de Yopougon ont décidé de le remplacer par Ouattara Amadou. Il a pour mission de permettre au Racing Club de retrouver les sommets de la Ligue 1 après une décevante 9e place lors la saison écoulée. Lanterne rouge de la saison écoulée, le CO Korhogo a été sauvé de la relégation suite à la décision de la Fif de ne pas reléguer de club de l’élite ivoirienne à la suite de la saison écoulée. Et le coupable de cette piètre saison est tout trouvé. Ouattara Kanigui a été démis de ses fonctions par les dirigeants du club.

Et ceux-ci ont décidé de porter leur choix sur Fofana Sékou qui n’a pas chômé longtemps puisqu’il venait d’être limogé par l’ASI d’Abengourou. L’ancien coach des princes de l’Indénié a pour principale mission de maintenir le club en Ligue 1 la saison prochaine. Pour remplacer Sékou Fofana, l’ASI d’Abengourou a opté pour l’ancien entraîneur de l’OFC d’Adiaké Franck Aboi. La tête de l’encadrement technique de Bouaké FC aura aussi un nouveau visage pour l’exercice prochain. Il s’agit de deux visages connus des Bouakéens. Le Duo Aka Jean Baptiste – Bilé Ekpagny est de retour dans la capitale de la région du Gbêkê. Ces deux hommes étaient aux commandes pour l’exercice 2017-2018 quand Bouaké FC a fait son retour dans l’élite. Une bonne affaire réalisée par le président Diabaté Issa et ses collaborateurs qui ont réussi à faire revenir ces deux techniciens ivoiriens expérimentés et ont décidé de se séparer de Coulibaly Soualiho. Le FC San Pedro continue de faire son marché en Tunisie. Après le départ de Jani Tarek, les patrons des Pétruciens ont décidé de confier le navire à un autre Tunisien. Mais pas n’importe lequel. Il s’agit de Beltaif Fakhri, ancien coach de la JS Kabylie. Le tunisien sort d’une année sabbatique après avoir quitté le club kabyle. Avec ce coach de qualité,  le FC San Pedro, 3è de la saison écoulée veut franchir un cap en gagnant le titre de champion de Côte d’Ivoire.


 « Radwan a pris les armes »

Il est le nouveau boss de la caserne. Jalal Radwan a opté pour le treillis. Après une saison à la tête de l’ES Bafing avec à la clé une 4e place au terme de la saison écoulée, le technicien libanais a quitté son poste. Alors qu’on annonçait un retour dans son pays, il a décidé de poursuivre l’aventure en Ligue 1 ivoirienne. L’Ancien coach des Tchédés a été nommé à la tête de l’encadrement technique de la société ominisports de l’armée (Soa) pour deux saisons. Jalal Radwan a pour objectif de faire mieux qu’une 5e place glanée par les Militaires la saison écoulée. Orphelin de son excellent entraîneur, l’Es Bafing a décidé de regarder ailleurs. Yaya Koné est le nouveau coach des Tchédés. Le technicien ivoirien signe son retour en terre ivoirienne après un passage à l’Association sportive du Burkina Faso. Yaya Koné a paraphé un contrat de deux ans avec l’Es Bafing. Ces mouvements intenses sur les bancs pourraient se poursuivre avant le début des hostilités. Puisque chaque club est à la recherche du technicien capable de réaliser des résultats dans le court terme.

Joël Soro