L’importance de Jérusalem pour les musulmans

Contrairement à certaines revendications propagandistes, les juifs n’ont aucun droit sur la Palestine ni du point de vue juridique ni de celui religieux.

Al Qods, la sainte en arabe est le nom donnée à la ville de Jérusalem où se situe la troisième mosquée sainte de l’Islam, Masjid Al Aqsa après la Mecque (Masjid Al Haram) et Médine (Masjid Nabawi, la mosquée du Prophète sallAllahou ’alayhi wa salam) en Arabie Saoudite.

Al Qods et Masjid Al Aqsa sont des lieux bénis par Allah. Dans la sourate Al Isra (le voyage nocturne), Allah dit : «  Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Mohammed], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant  ».

Al Qods est la première étape du voyage nocturne et de l’ascension réalisé par notre Prophète Mohammed (sallAllahou ’alayhi wa salam). C’est durant ce voyage nocturne que furent prescrites les cinq prières quotidiennes.

Abou Dharr (qu’Allah l’agrée) a dit : «  Comme je demandais à l’Envoyé de Dieu quelle était la première mosquée bâtie sur terre, il me répondit : “La Mosquée sacrée”. “Et ensuite ?”, continuais-je. “Ensuite, reprit-il, ce fut la mosquée Al-Aqsa (de Jérusalem)”. “Et quel était l’intervalle du temps entre leurs constructions ?”, repris-je. “Quarante ans”, répliqua-t-il ». (Mouslim).

Avant la révélation de la nouvelle direction vers la Kaaba à la Mecque, les musulmans priaient en compagnie du Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) en direction d’Al Qods.

Anas (qu’Allah l’agrée) a dit : «  Nous avons prié en compagnie du Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) 16 ou 17 mois vers le Qods, puis nous avons changé pour la mosquée de la Mecque  ». (Mouslim).

La mosquée Al-Aqsa revêt une importance particulière pour les musulmans, elle fait partie des lieux saints où il est recommandé d’effectuer son pèlerinage comme nous l’a conseillé le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) : «  Ne visitez que trois mosquées, la Sainte mosquée, la mosquée Al-Aqsa et ma mosquée [mosquée de Médine]  ».

Selon les interprétations, il est fait mention d’une valeur de 250 pour une prière effectuée à Masjid Al Aqsa. Une miséricorde divine qui n’a pas d’égal que la valeur des prières aux deux mosquées de Médine et la Mecque.

Suivre l’héritage du Prophète Mohammed (sallAllahou ’alayhi wa salam) et le chemin de la croyance en Allah, l’Unique, passe par la visite sainte d’Al Qods pour un pèlerinage des trois villes sacrées de l’Islam.

AJIB.FR