L’importance des bonnes fréquentations en Islam

Le choix des fréquentations figure parmi les facteurs fondamentaux qui précipite le musulman dans le péché ou a contrario lui ouvre le portes du paradis in sha Allah.

D’après Abou Moussa Al Ach’ari (qu’Allah l’agrée), le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit: « L’exemple du compagnon pieux et du mauvais compagnon est comme celui du vendeur de parfum et du forgeron. Pour le vendeur de parfum, soit il va t’en donner, soit tu vas lui en acheter soit tu vas sentir de lui une odeur agréable. Et pour le forgeron, soit il va brûler ton habit soit tu vas sentir de lui une mauvaise odeur ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5534 et Mouslim dans son Sahih n°2628).

Le croyant est invité a s’entourer de personne pieuses qui pourront le fortifier dans sa foi . Allah (soubhanou wa ta’ala) dit: « Les amis, ce jour-là, seront ennemis les uns des autres ; excepté les pieux » (Coran 43/67).

Le musulman doit rechercher les bonnes amitiés et éviter celles qui pourraient porter préjudices à l’exaltation de son adoration envers Allah (subhanou wa ta’ala). Il est primordial pour le croyant de ne pas s’isoler de la Umma, d’apporter son aide aux autres musulmans ou encore de participer au Jumu’a (prière du Vendredi) : « La prière du fidèle en commun avec un autre fidèle est plus profitable que sa prière en solitaire. Et sa prière en commun avec deux fidèles est plus profitable que sa prière en commun avec un seul fidèle. Ainsi, plus ils sont nombreux, plus cela est agréable à Dieu ». [Rapporté par Ahmad].

Ainsi, la prière en commun est préférable à la prière solitaire, ce qui prouve l’importance du rassemblement. Une amitié basée sur la recherche du chemin de la droiture et de la foi sera pure, sincère et récompenser par Allah (soubhanou wa ta’ala):

« Ceux qui s’aiment pour Ma Majesté seront à l’ombre de Mon Trône le jour où il n’y aura d’autre ombre que la Mienne ». [Rapporté par Ahmad].

Il n’est pas évident à première vue de distinguer une personne bonne d’une personne mauvaise. Cependant, une personne saine cherchera toujours à plaire à Allah (soubhanou wa ta’ala), soignera son langage, ne volera et ne sera pas médisante. Le musulman a pour meilleure attitude de s’écarter des pêcheurs car leur compagnie entache son amour pour Allah (soubhanou wa ta’ala), le faisant douter des plus inaltérables certitudes. Al-Mâwardi (qu’Allah lui fasse miséricorde), a dit : « L’amitié éprouvée à l’égard d’une personne mauvaise est susceptible d’attirer des ennemis et de corrompre les bonnes mœurs. Ne comporte aucun bien cette amitié qui amène l’animosité d’autrui et qui engendre dénigrements et reproches, puisque l’homme suit son compagnon ».

Allah (soubhanou wa ta’ala) dit par ailleurs: « Il n’appartient pas au Prophète et aux croyants d’implorer le pardon en faveur des polythéistes, fussent-ils des parents alors qu’il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l’Enfer ». (Coran 9/113).

Le meilleur modèle de belles fréquentations est Notre Prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam). En effet, Allah (soubhanou wa ta’ala) a choisi pour son Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) les meilleurs compagnons, les fleurons de cette Umma, ceux là même qui sont les plus purs de cœur et d’esprit, les plus versés dans les connaissances, les plus simples. Ce sont eux qu’Allah a choisi pour accompagner son Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam), et mettre en place sa religion en vue de diffuser l’Islam à grande échelle.

Quand les compagnons se retrouvaient ensemble, ils se mettaient à étudier la jurisprudence régissant les bonnes œuvres, à chercher les voies et les moyens les plus susceptibles de les rapprocher davantage d’Allah (soubhanou wa ta’ala) . Ainsi Abdullah ibn Salam raconte : « Une fois que nous étions ensemble –nous les compagnons du Messager d’Allah ( )- nous nous demandions: si seulement nous connaissions l’œuvre qu’Allah (exalté soit-Il) aime le plus pour que nous nous empressions à l’accomplir ». [Hadith Sahih].

Ainsi, il existe plusieurs manières de reconnaître des bonnes fréquentations. Le bon ami te rapproche d’Allah (soubhanou wa ta’ala) à travers ses paroles ou ses actes, car il est véridique. Il te rappelle à la moindre erreur, et ceci avec douceur, ton éloignement d’Allah (soubhanou wa ta’ala) et la poitrine du croyant s’élargit, son cœur s’apaise, et son sourire s’étend sur son visage tout en se sentant protéger. Enfin, il t’aide quand tu es dans le besoin, et quand il te rencontre avec un visage souriant, qui t’inspire le bien.