Descendu en Ligue 2 en fin de saison dernière, le FC Metz connaît un début de saison tonitruant. Invaincus, les hommes de Frédéric Antonetti impressionnent. Gros plan.
Le grand écart. Il y a un an, le FC Metz a débuté sa saison de manière calamiteuse. De retour en Ligue 1, les Grenats avaient perdu 7 matches lors des 8 premières journées (1 victoire, ndlr). Descendus à l’échelon inférieur en fin d’exercice 2017-2018, les pensionnaires du stade Saint-Symphorien sont repartis sur de nouvelles bases. Des éléments forts comme Nolan Roux (15 buts en L1 l’an dernier) ou Matthieu Dossevi (11 passes décisives) sont partis. Arrivé fin octobre 2017 pour remplacer Philippe Hinschberger, Frédéric Hantz a aussi quitté le club d’un commun accord à la fin de la saison. Il a été remplacé par Frédéric Antonetti, libre depuis son départ du LOSC en 2016. Un choix qui s’avère d’ores et déjà payant. Après sept journées de Domino’s Ligue 2, le club français est leader invaincu avec 21 points pris sur 21 possibles.
Il s’agit d’un record depuis l’instauration de la poule unique en 1993/94. Brest, Orléans, Clermont, l’AC Ajaccio, Troyes, Lens et Béziers : tous sont ainsi tombés face au FCM. Une formation qui possède la meilleure attaque de la ligue avec 18 buts, dont 9 ont été marqués par Habib Diallo, meilleur buteur de L2 pour le moment, et 4 par Ibrahima Niane. Un élément comme Farid Boulaya, meilleur passeur du championnat avec 4 assists (2 buts), est aussi en forme. A cela, il faut ajouter l’apport d’éléments expérimentés qui connaissent la L1 à l’image de Renaud Cohade ou Stoppila Sunzu. Défensivement, le FC Metz se montre plutôt solide avec 5 buts encaissés, même s’il est possible de s’améliorer. Lens (2 buts encaissés), Lorient et Le Havre (3 buts encaissés) font mieux dans ce secteur de jeu.
Antonetti, le pari gagnant de Metz
Cela n’enlève rien au bon début de saison des Messins. Interrogé début septembre à ce sujet, le président Bernard Serin n’avait pas caché sa joie. « Il n’est jamais simple de se remettre d’une relégation. On pouvait craindre des débuts compliqués (…) Notre recrutement est de bonne qualité même s’il faudra attendre confirmation sur la durée. L’arrivée sur le banc de Frédéric Antonetti est la meilleure chose qui pouvait nous arriver. Il amène son expérience, sa connaissance du haut niveau, son expertise et sa gestion d’un groupe. C’est un leader qui tire tout le monde dans son sillage. Il tient une très grande part dans ce début de saison canon ». Le pari Antonetti est en train de fonctionner.
Un technicien dont les méthodes sont appréciées comme nous l’a confié Marvin Gakpa, recruté cet été. « C’est un coach qui recherche des choses avec beaucoup de réflexion, mais de façon simple. Une fois que tu as compris ce qu’il veut, tout est plus simple sur le terrain ». L’ancien entraîneur de Rennes et Nice a une grande part dans la réussite de Metz en ce début de saison. Mais ce n’est pas la seule explication à en croire Gakpa. « Notre début de saison canon ? Je pense que par rapport au recrutement du club, y compris le nouveau staff, et la préparation que nous avons faite, c’est logique. Après, à nous de ne pas nous relâcher car toutes les équipes sont à 200% contre nous ». La prochaine sera le Paris FC ce samedi. L’occasion pour le FC Metz, qui a aussi éliminé Grenoble et Lens en Coupe de la Ligue, de réaliser le grand 8 et de poursuivre sa série victorieuse.
footmercato.net