l’InvocatIon, l’arme du croYant

Définie selon le dictionnaire La- Votre hebdomadaire Islam Info, se sou-

rousse comme : Action d’im-

plorer une divinité, un saint par de courtes prières, des formules, des cé- rémonies particulières, l’invocation (ou ‘’Doua’’ en langue arabe), est une im- ploration, une prière de demande, une supplication adressée à Dieu pour satis- faire nos besoins, nous accorder Ses bienfaits, pardonner nos péchés etc.

Dans le but de voir ses vœux exaucés, le croyant, face à toute situation (heu- reuse ou malheureuse) dans laquelle il se trouve devrait recourir à l’invoca- tion. Selon ce hadith rapporté par Al Hakim, “L’invocation est l’arme du croyant, le pilier de la religion et la lu- mière des cieux et de la terre”.

De nos jours, beaucoup de musulmans face aux épreuves dures sollicitent l’aide de marabouts, guides religieux ou mêmes de charlatans. Les derniers cités, peuvent dans leurs pratiques faire appel à d’autres êtres (les djinns) qu’ils ado- rent en dehors d’Allah en vue de trou- ver solution au problème de la personne qui les sollicite.

Pour que l’invocation produise les effets escomptés et que les demandes qui y sont formulées soient exaucées, il est important que le solliciteur sache le sens des mots qu’il prononce et s’assure qu’ils sont adressés exclusivement à Allah.

ciant de la bonne pratique religieuse de ses lecteurs pouvant les conduire à la béatitude ici-bas et dans l’au-delà, vous présente dans sa rubrique ‘’chapelet’’, un enseignement sur l’importance de l’invocation ou ‘’dou’a’’.

Il en ressort que l’invocation est en rap- port avec notre besoin d’exprimer notre Foi en Dieu, et d’œuvrer en vue de la maintenir vivante à l’intérieur de nous- mêmes, de la renouveler à tout moment, et de la consolider constamment.

Il va de soi qu’on ne saurait atteindre une Foi réelle et vivante en Dieu sans ce sentiment et sans cette conviction, car la Foi n’a de sens que lorsqu’on a la conviction intime de l’existence d’une Toute-Puissance illimitée et d’une Force absolue et infinie devant laquelle l’homme et toutes les autres créatures apparaissent faibles, impuissants et in- capables de justifier leur existence au- trement que par la volonté de Dieu, L’unique, le Tout Puissant.

Nous vous invitons de ce fait à expri- mer votre soumission entière et exclu- sive à Dieu, L’Unique sans associé et à L’invoquer sans relâche par Ses noms les plus beaux afin de parvenir à la féli- cité.

Bonne lecture et à la semaine pro- chaine incha’allah !