L’Iran a abattu un drone d’observation de l’armée américaine

Les autorités iraniennes et un responsable américain ont confirmé jeudi qu’un drone de l’armée américaine avait été abattu par un missile iranien, mais leurs versions divergent sur les détails. Une annonce suivie d’une mise en garde de Téhéran.

Les Gardiens de la Révolution islamique ont communiqué très tôt jeudi 20 juin, pour annoncer qu’un drone américain a été abattu alors qu’il venait d’entrer dans l’espace aérien iranien dans la province côtière d’Hormozgan, dans le sud du pays. “Il s’agit d’un RQ-4 Global Hawk, l’un des plus importants aux États-Unis”, précise le correspondant de France 24 en Iran, Siavosh Ghazi. Aucune photo ni aucune vidéo n’a été publiée sur l’incident.

Le responsable américain a de son côté déclaré à Reuters que le drone avait été abattu par un missile sol-air alors qu’il se trouvait dans l’espace aérien international au-dessus du détroit d’Ormuz. Il a précisé qu’il s’agissait d’un drone MQ-4C Triton de l’US Navy.

Le MQ-4C Triton a un temps de vol, une altitude et un rayon d’action légèrement inférieurs à ceux du RQ-4 Global Hawk. Tous deux sont conçus par Northrop Grumman.

Avant que le responsable américain ne s’exprime, un porte-parole du Commandement central l’armée américaine avait déclaré qu’aucun drone américain n’avait survolé l’espace aérien iranien jeudi, sans fournir plus de détails.

Escalade de tension entre Washington et Téhéran

La tension est monté d’un cran entre l’Iran et les Etats-Unis depuis la semaine dernière, lorsque deux pétroliers ont été attaqués dans le golfe d’Oman, près du détroit d’Ormuz. Les Etats-Unis accusent les autorités iraniennes d’en être
responsables, mais Téhéran nie en bloc.

Washington a aussi imputé à Téhéran des attaques qui avaient visé le 12 mai des pétroliers au large des Emirats arabes unis, de l’autre côté du détroit d’Ormuz. Les Etats-Unis ont depuis annoncé l’envoi de renforts militaires dans le Golfe.

Un responsable iranien a prévenu jeudi que Téhéran ne tolérerait aucune violation de son espace aérien. “Notre espace aérien constitue une ligne rouge et l’Iran
répondra avec vigueur, comme il l’a toujours fait, à tout pays qui s’aviserait de le violer”, a dit le secrétaire du Conseil de sécurité nationale iranien, cité par l’agence Tasnim.

L’armée américaine a récemment accusé Téhéran d’avoir tenté d’abattre un de ses drones la semaine dernière. Elle a aussi reconnu que le mouvement yéménite Houthi, soutenu par l’Iran, en avait abattu un le 6 juin au-dessus du Yémen.

FRANCE24  avec Reuters