« Dis Ô Mes serviteurs qui avaient commis des excès à votre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Dieu en vérité pardonne tous les péchés. Oui, c’est lui le tout pardonnant, le tous miséricordieux » (coran 39/53-59).
- I) Introduction
Les musulmans ne parlent pas beaucoup d’amour de Dieu, de pardon et de miséricorde. Et pourtant toutes ces notions occupent une place centrale en Islam porteur d’authentique germe d’amour et de paix. D’ailleurs ce qui réconforte le musulman dans sa Foi, c’est l’assurance que Dieu est Le seul réellement miséricordieux, Le seul digne d’adoration et d’amour.
Dans la tradition musulmane, Dieu a quatre vingt dix neuf Noms. Parmi tous ces noms Divins, ceux que les musulmans évoquent le plus souvent sont certainement : Ar-Rahman (le Très Miséricordieux) et Ar-Rahim (le Tout miséricordieux). Dans ses prières rituelles quotidiennes (cinq par jours), le musulman lit au moins dix sept fois par jour la première sourate du Coran, la Fâtiha (l’ouverture). Cette sourate comporte sept versets coraniques dont les deux premiers évoquent les Noms Divins Ar-Rahman et Ar-Rahim : « Louange à Dieu le Seigneur des mondes. Le Très miséricordieux, le tout Miséricordieux » (Coran 1/1-2). Dans cette sourate, Dieu se présente à l’homme comme étant le Miséricordieux par essence et par excellence.
Par ailleurs, mis à part la sourate numéro 9 (chapitre 9), toutes les sourates du Coran s’ouvrent par une formule qu’on appelle « la basmala » et qui consiste à dire : « Au nom de Dieu, le Très miséricordieux, le Tout miséricordieux ». Cette « basmala » est considéré comme un verset coranique par certains savants.
De même, avant d’entreprendre toute action ou activité dans sa vie de tous les jours, le musulman doit invoquer le Dieu Miséricordieux en prononçant la « basmala ». On le voit, tout dans la vie du musulman dans ses prières, dans ses invocations, dans son travail, dans ses études, dans ses actions est placé manifestement sous le signe de la miséricorde.
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On le voit bien, la miséricorde est au centre des rapports entre le Créateur et Ses créatures. Parmi ses quatre vingt dix neuf Noms et attributs, c’est « A-Rahmane » et « A-Rahîm » que Dieu a choisi de nous faire répéter obligatoirement jour et nuit pour nous dire que Sa clémence est infinie, et que le rapport qui nous lie à Dieu est avant tout celui de l’amour, du pardon et de la miséricorde.
- II) Noms et Attributs de Dieu
Dans l’Islam, Dieu est UN dans son essence, et multiple dans Ses Attributs ou qualités, Ses Actes et Ses Noms. En effet, le Coran affirme clairement : « Il n y a rien qui Lui ressemble, et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant. » (Coran 4/58). Quoique l’Homme imagine en son esprit, Dieu est différent comme le rappelle les savants musulmans : « On ne peut utiliser pour décrire Dieu que ce qu’Il a utilisé Lui-même pour Se décrire, ou bien ce qu’a utilisé Son Envoyé ». Si Dieu ne ressemble en aucune manière à Ses créatures ni dans Son Être, ni dans Attributs, ni dans Ses Actes, Il nous est possible de L’approcher en méditant et en L’invoquant par le biais de Ses plus beaux Noms comme nous le recommande le coran : « C’est à Dieu qu’appartient les plus beaux noms. Invoquez-Le par eux… » (Coran 7/180).
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D’après un hadith (parole du prophète), ces Noms Divins sont au nombre de quatre-vingt-dix-neuf : « Certes, Dieu a quatre-vingt-dix-neuf Noms, cent moins un. Quiconque les énumèrera entrera au Paradis ; Il est l’Unique qui aime qu’on énumère Ses noms un à un. » (hadith). Dans un autre hadith, le prophète dresse la liste de ces Noms : « En vérité, Dieu a quatre-vingt-dix-neuf Noms, cent moins un. Celui qui les énumèrera entrera au paradis » ensuite le hadith énonce les quatre vingt dix neuf noms selon la séquence bien connue des musulmans :
« Allah », « Al-Rahmân » (le Tout Miséricordieux), « Al-Rahîm » (Le Très Miséricordieux), « Al-Malik » (Le Souverin, le Roi), « Al-Quddûs » (l’infiniment Saint), « Al-Mu’min » (Le Fidèle, le Sécurisant)… Voir la suite en annexe.
Ces Noms parfaits qui sont censés mener à la connaissance de Dieu sont mentionnés en de nombreux endroits du Coran. Il faut noter que la liste des quatre vingt dix neuf Noms citée en annexe n’est pas respectée par beaucoup de savants musulmans qui contestent l’authenticité de la dernière partie du hadith ci-dessus.
En fait pour la majorité des savants musulmans, les quatre vingt dix neuf Noms sont dans leur ensemble des attributs ou des qualités de Dieu à l’exception du Nom d’« Allah ». En effet, « Allah » est un Nom propre qui désigne aussi bien l’Essence divine impénétrable, inconnaissable, inconditionnée, infinie, transcendante et absolue que la fonction divine : Dieu Omniprésent dans son œuvre. Par ailleurs, le nom d’« Allah » exprime la perfection de l’amour que Dieu porte à Ses serviteurs.
En ce qui concerne les qualités de Dieu, les savants musulmans les classent en deux catégories :
– Les qualités d’Essence qui n’est ni connue, ni connaissable : Ces qualités impliquent la permanence de l’existence et l’immutabilité nécessaire excluant l’accroissement ou la diminution.
Exemple : Dieu est Savant, Puissant, Vivant, Al-Rahmâne (Le Très Miséricordieux)…
– Les qualités de l’Action de Dieu : Elles concernent les effets produits par la puissance de Dieu.
Exemple : Al-Rahîm (Le Tout Miséricordieux).
Ces quatre vingt dix neuf Noms et attributs se complètent les uns les autres dans une totale harmonie. Ils montrent que Dieu incarne les qualités d’affection, d’amour, de bienveillance, de bonté, de compassion et de miséricorde.
Enfin un attribut a été gardé secret par Dieu. Il est appelé « Al-ism A`Dham » c’est-à-dire le nom Suprême. Toute personne qui l’évoque dans ses invocations, verra ses demandes exaucées selon la tradition musulmane. Il existe toutefois des divergences chez les savants quant à savoir quel est ce Nom. Certains savant avancent qu’il s’agit du Nom d’Allah, le vivant et l’Immuable ou alors le Détenteur de la Majesté et de la Générosité.
Pour les autres, ce Nom « caché » ferait parti des quatre vingt dix neufs Noms citées en Annexe. Dieu l’a gardé caché afin que Ses serviteurs s’appliquent à invoquer tous les Noms avec l’espoir qu’ils mentionneraient celui-ci.
- II) Les Noms Divins Al-Rahmâne (Le Très Miséricordieux) et Al-Rahîm (Le Tout Miséricordieux).
Les savants musulmans sont pratiquement tous d’accord sur le fait que chacun des deux Noms Divins « Al-Rahmâne » (Le Très Miséricordieux) et « Al-Rahîm » (Le Tout Miséricordieux) dérive de « Rahma », c’est-à-dire la Miséricorde.
La différence entre « Ar-Rahman », Le Tout Miséricordieux et « Ar-Rahim », Le Très Miséricordieux, Celui qui accorde sa Grâce est comme celle entre un adjectif qui décrit une nature et un verbe qui décrit une action. Allah est la source de tout bien et toute miséricorde envers la création : Il veut activement le bien et la miséricorde pour la création.
« Al-Rahmâne », Le Très Miséricordieux.
Al-Rahmâne, Le Très Miséricordieux est avec Allah l’objet d’invocation préférentielle chez les musulmans. Par ailleurs, ils constituent sans doute les deux Noms divins les plus excellents parmi tous les autres comme l’exprime clairement le verset coranique suivant : « Dis ! Invoquez Allah ou Invoquez le Tout-Miséricordieux (Al-Rahmâne), quel soit ce que vous invoquez, à Lui sont les Noms parfaits » (Coran 17/110). « Al-Rahmane » se réfère à la miséricorde parfaite.
« Al-Rahmâne » (Le Très miséricordieux), toujours utilisé avec l’article Al- est un Attribut de Dieu lié à Son Essence contrairement à « Al-Rahîme » (Le tout miséricordieux) qui est un attribut lié aux Actes de Dieu. Aussi, les musulmans n’ont pas le droit de dire d’un homme qu’il est « Al-Rahmane » car ce nom Divin ne s’applique qu’à Dieu et qualifie une miséricorde que seul Dieu peut donner.
Cette miséricorde s’étend à tous dans ce bas monde et à l’autre tant pour le vertueux que le transgresseur, y compris ceux qui Le renient, Lui désobéissent ou font du mal. Il dispense bienfaits et prospérité à toutes les créatures sans distinction car Il est l’Etre débordant de miséricorde dont la signification est aussi large pour couvrir les qualités d’amour, de compassion, de bienveillance et de générosité.
« A-Rahim » (le Tout miséricordieux)
« Al-Rahim » est un attribut de Dieu qui décrit les qualités divines liées à Son Action. Pour certains savants musulmans, cette miséricorde s’exerce sr les fidèles exclusivement : « Avec les Fidèles, il est très Miséricordieux » (Coran XXXIII/43). Cette miséricorde concernerait le jour de jugement dernier selon d’autres. Dieu récompensera alors surabondamment les actions des croyants et le pardon de leurs offenses pour les guider et les admettre au paradis. On trouve en effet dans la tradition musulmane appelé aussi Sunna, cette parole du prophète :
“Aucun d’entre vous n’entrera au Paradis grâce à ses actions. Les compagnons dirent : “Même pas toi, ô ! Envoyé de Dieu ?” Il dit : “ Même pas moi à moins que Dieu ne me recouvre de Sa miséricorde. Ils demandèrent : “A quoi sert donc les actions Ô Envoyé de Dieu ?!” Il dit : “Vous rentrerez au Paradis par la grâce de Dieu et vous vous le partagerez selon vos actions.” (hadith).
A suivre….
Annexe : les 99 Noms Divins :
- Allah Le Dieu tout puissant qui se révèle
- Ar-Rahman Le très miséricordieux
- Ar-Rahim Le tout miséricordieux
- Al-Malik Le souverain
- Al-Quouddous L’infiniment sain
- As-Salam La paix, La sécurité
- Al-Mou’min Le fidèle, Le sécurisant
- Al-Mouhaymin Le surveillant, Le témoin, Le préservateur
- Al-’Aziz Le tout puissant, L’irrésistible
- Al-Djabbar Celui qui domine et contraint
- Al-Moutakabbir Le superbe, Celui qui se magnifie
- Al-Khalik Le créateur, Le déterminant
- Al-Bari’ Le créateur, Le producteur, Le novateur
- Al-Djabbar Celui qui domine et contraint
- Al-Khaliq Le créateur, Le déterminant, Celui qui donne la mesure de toute chose
- Al-Mousawwir Le formateur, Celui façonne ses créatures de différentes formes
- Al-Ghaffar Le tout pardonnant
- Al-Qahhar Le tout et très contraignant, Le dominateur suprême
- Al-Wahhab Le donateur gracieux, généreux
- Ar-Razzaq Celui qui pourvoit et accorde toujours la subsistance
- Al-Fattah Le conquérant, Celui qui ne cesse d’ouvrir et d’accorder la victoire
- Al-’Alim Le très savant, L’omniscient
- Al-Quabiz Celui qui retient et qui rétracte
- Al-Basit Celui qui étend sa générosité et sa miséricorde
- Al-Khafiz Celui qui abaisse
- Ar-Rafi’ Celui qui élève
- Al-Mou-izz Celui qui donne puissance et considération
- Al-Mouzhill Celui qui avilit
- As-Sami L’audient, Celui qui entend toute chose
- Al-Basir Le voyant, Celui qui voit toute chose
- Al-Hakam Le juge, L’arbitre, Celui décide
- Al-’Adl Le juste, L’équitable, Celui qui rétablit l’équilibre
- Al-Latif Le subtil-bienveillant, Le bon
- Al-Khabir Le très instruit, le bien informé
- Al-Halim Le longanime, Le très clément
- Al-’Azim L’immense, Le magnifique, L’éminent, Le considérable
- Al-Ghafour Le tout pardonnant
- Ash-Shakour Le très reconnaissant, Le très remerciant, Celui qui accroît infiniment
- Al-’Aliyy Le sublime, L’élevé, Le très haut
- Al-Khabir L’infiniment grand, plus élevé en qualité que ses créatures
- Al-Afizh Le préservateur, Le conservateur
- Al-Mouqit Le gardien, Le puissant, Le temoin
- Al-Hasib Celui qui tient compte de tout, Celui qui suffit à ses créatures
- Al-Djalil Le majestueux, qui s’attribue la grandeur du pouvoir et la gloire de sa dignité
- Al-Karim Le tout généreux, Le noble généreux, pur de toute abjection
- Ar-Raqib Le vigilent, Celui qui observe
- Al-Moudjib Celui qui exauce, Celui qui repond aux nécésiteux et aux désireux qui Le prie
- Al-Wasi’ L’ample, Le vaste, l’immense
- Al-Hakim L’infiniment sage
- Al -Ba’is Celui qui ressuscite ses serviteurs après la mort, Celui qui incite
- Az-Zahir L’extérieur, L’apparent
- Ash-Shahid Le témoin, qui n’ignore rien de ce qui arrive
- Al-Batin L’intérieur, Le caché
- Al-Haqq Le vrai, dont est la seule véritable
- Al-Wali Le maître très proche, Celui qui dirige
- Al-Wakil Le gérant, L’intendant, Celui à qui on se confie et dont le soutien ne fléchit jamais
- Al-Mouta’ali Le sublime, L’exalté, L’élevé, pur de tout attribut de création
- Al-Qawiyy Le très fort, Le très puissant, Celui qui possède le pouvoir complet
- Al-Baar Le bon, Le bienveillant, Le bienfaisant envers ses créatures
- Al -Matin Le très ferme, L’inébranlable qui jamais ne fléchit ou ne fatigue
- At-Tawwab Celui qui ne cesse de revenir, d’accueillir le repentir sincère de ses adorateurs et qui leur accorde son Pardon
- Al-Waliyy Le très proche, L’ami, Le maître, Le tuteur
- Al-Mountaqim Le vengeur, qui a le dessus sur ses ennemis et les punit pour leur péchés
- Al-Hamid Le très – louange, Celui qui est digne de louange
- Al-Afouww Celui qui efface, L’indulgent dont le pardon est large
- Al-Mouh’sy Celui dont le savoir cerne toute chose, Celui qui garde en compte
- Ar-Raouf Le très – doux, Le très – bienveillant, à la miséricorde extrême
- Al-Moubdi Celui qui sans modèle, Celui qui donne l’origine
- Malikoul-Moulk Le possesseur du royaume, qui contrôle son règne et donne un règne à qui il veut
- Al-Mou’id Celui qui redonne existence après la mort, Celui qui réintègre, qui répète
- Zhoul Djalal Wal-Ikram Le détenteur de la majesté et de la générosité, qui mérite d’être éxalté et non renié
- Al-Mouh’yi Celui qui fait vivre, qui donne la vie
- Al-Mouqsit L’équitable, Celui qui rend justice, sans léser quiconque
- Al-Moumit Celui qui fait mourir le vivant
- Al-Djami Celui qui réunit, Celui qui synthétise
- Al-Hayy Le vivant, dont la vie est différente de notre vie
- Al-Ghaniyy Le suffisant par soi, Celui qui n’a besoin de personne
- Al-Quayyoum L’immuable, Le subsistant par soi
- Al-Moughni Celui qui confère la suffisance et satisfait les besoins de ses créatures
- Al-Wadjid L’opulent, Celui qui trouve tout ce qu’il veut
- Al-Mani’ Le défenseur, Celui qui empêche, Celui qui protège et donne victoire à ses pieux croyants
- Al-Madjid Le noble, Le majestueux, Celui qui a plein de gloire
- Ad – Dhar Celui qui contrarie, Celui qui peut nuire ( à ceux qui l’offensent)
- Al-Wahid L’unique, sans associé, Le suel, L’un
- An-Nafi Celui qui accorde le profit, L’utile, Celui qui facilite à qui il veut
- As-Samad Le maître absolu, Le soutien universel, Celui en qui on place sa confiance
- An-Nour La lumière
- Al-Qadir Le puissant, Le déterminant, le détenteur du pouvoir
- Al-Hadi Le guide
- Al-Mouqtadir Celui qui a pouvoir sur tout, Le détenteur absolu du pouvoir
- Al-Badi Le novateur, Celui qui a crée toute chose et les a formés sans exemple précédent
- Al-Baqi Le permanent, dont la non existence est impossible pour lui
- Al-Mouqaddim Celui qui met en avant, Celui qui précède ou devance
- Al-Waris L’héritier
- Al-Mou’akhkhir Celui qui met en arrière, Celui qui vient en dernier ou qui retarde
- Al-Wadoud Le Tout-Aimant, le Bien-Aimé
- Al-Awwal Le premier, dont l’existence n’a pas de commencement
- As-Sabour Le patient, Le très – contant, qui recule la punition des pécheurs
- Al-Akhir Le dernier, dont l’existence n’a pas de fin
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