L’Islam appartient à tous les humains et Allah a donné l’ordre de le transmettre à tous. Ce qui ne saurait se faire sans une force. Or la vraie force est fournie par la foi et l’unité. C’est pourquoi Allah a donné à tous les croyants l’ordre de s’accrocher à Sa religion, à rester unis et à ne pas se disperser. A ce propos, Il a dit : « Cramponnez- vous ensemble à la corde d’Allah et ne vous divisez pas » (Coran, 3 : 103). Les divisions, les divergences et les tiraillements sont des causes de défaite et de disparition pour la communauté, conformément aux propos du Transcendant : « Et obéissez à Allah et à Son messager; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. » (Coran, 8 : 46).
L’unité et le rassemblement font partie des ensei- gnements fondamentaux de l’Islam. Les manifes- tations de l’unité sont nombreuses dans l’Islam. En effet, le Maître est Unique, le Livre est unique, le Prophète (saw) est un, la religion est une, la qibla est une et la communauté aussi.
Pour réaliser l’unité de la Oumma, l’Islam a exhorté les musulmans à rester ensemble, et le Messager (saw) a expliqué que la main d’Allah est au service de ceux qui restent ensemble et que celui qui s’isole ira en enfer. Allah a institué le rassemblement dans tous les actes cultuels islamiques afin de réaliser l’unité. Il s’est adressé à la Oumma en tant que commu- nauté dans tous les règlements, pour faire com- prendre que les musulmans constituent une seule communauté soudée comme un seul corps, communauté au sein de laquelle il ne sau- rait y avoir aucune discrimination et dont les membres reçoivent ensemble prescriptions et proscriptions. S’agissant de la pratique du culte, Allah dit : « Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voya- geur, et les esclaves en votre possession, car Allah n’ aime pas, en vérité, le présomptueux, l’ arrogant, » (Coran, 4 : 36) et donne à tous l’ordre d’observer la prière en ces termes : « Et accom- plissez la Salâ, et acquittez la Zakâ, et inclinez- vous avec ceux qui s’ inclinent. » (Coran, 2 : 43). Pour le jeûne, Il dit : «Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyâm comme on l’ a prescrit à ceux d’ avant vous, ainsi atteindrez- vous la piété, » (Coran, 2 : 183) Pour le pèlerinage, Il dit : « Et c’est un devoir en- vers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’al- ler faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas… Allah Se passe largement des mondes. » (Coran, 3 : 97) L’Islam jugent tous les hommes égaux devant la loi d’Allah : le blanc et le noir, l’arabe et le non- arabe ; le mâle et la femelle ; le riche et le pauvre sont regroupés au sein de l’Islam et reçoivent en- semble les mêmes prescriptions et proscriptions. Quiconque obéit à Allah et à Son Messager en- trera au paradis et quiconque leur désobéit en- trera en enfer conformément à Ses propos : « Quiconque fait une bonne œuvre, c’est pour son bien. Et quiconque fait le mal, il le fait à ses dé- pens. Ton Seigneur, cependant, n’est point in- juste envers les serviteurs. » (Coran, 41 : 46)
Imam Meité Al Imam