Magnifier la parole incréée d’Allah est l’une des missions que s’est assignée la Ligue Islamique des Prédicateurs en Côte d’Ivoire (LIPCI). Cette année encore, elle a sacrifié à sa tradition de promouvoir des valeurs de l’Islam à travers l’organisation du concours sous régional de lecture psalmodiée du noble Coran. La mosquée Salam du Plateau a abrité cet événement le samedi 11 mai 2019 correspondant au 6 Ramadan 1440 Hégire.
L’ivoirien Ismaël Dramé s’impose à la tête du classement de cette 14è édition du concours sous régional de lecture psalmodiée du Coran, avec un total de 150 points. Il est suivi du guinéen Ibrahima Barry et du nigérian Muhammad Aminu Usman qui se partagent la deuxième place avec 149.5 points. Ce sont au total 14 candidats représentants 13 pays de la sous-région ouest-africaine qui ont exposé leur savoir en terme de mémorisation du Coran. Les différents candidats se sont succédé devant l’assemblée et le jury coiffé par Cheick Abou Rachid N’Diaye. La mémorisation des sourates, le respect des règles de grammaire ‘’ Tadjwid’’, l’articulation des lettres ont constitué entre autres, les critères sur lesquels les candidats ont été évalués.
Représentant Amadou Gon Coulibaly, parrain de la cérémonie, Sabaty Cissé a adressé les félicitations et encouragements du premier ministre à la Lipci pour ses actions dans le sens de la promotion de l’Islam. Dans son allocution, imam Ibrahim Koné, président de la Lipci a indiqué que cette édition est placée sous le sceau de la recherche de la paix. Ce qui justifie le choix du thème « le saint Coran, un appel pour la paix et la cohésion ». Pour lui, cela témoigne des actions et de la volonté de sa structure à promouvoir la paix. ‘’Au-delà de la sensibilisation pour la promotion de l’Islam, nous sommes aussi engagés dans la recherche de la paix, de la cohésion, l’union de toute l’Afrique, de tout le monde entier, tous les musulmans et même les non musulmans’’ a-t-il signifié. Aboubacar Coulibaly, représentant le Cheick Al Aïma Boikary Fofana président du Cosim a pour sa part exprimé les encouragements du cheick aux candidats avant de formuler des prières en faveur des autorités, de la Côte d’Ivoire et du monde.