Annoncée depuis plusieurs mois, la salle de prière de l’OL a enfin été inaugurée ce 5 décembre en présence d’un grand nombre de représentants des 3 religions et de Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique lyonnais, qui a exprimé sa joie de voir ce projet aboutir.
Le Groupama Stadium accueille désormais dans son enceinte située à Décines-Charpieu (Rhône), un espace de prière qui permettra aux joueurs de l’OL et autres sportifs ou artistes de se recueillir les jours de matchs ou de concerts.
Il s’agit d’une première dans un stade en France.
« Ce lieu, situé à proximité immédiate des vestiaires et des loges a été conçu avec un souci de sobriété sans artifice ni symbole religieux pour permettre à chacun croyant ou non de se recueillir », précise le communiqué de l’OL.
Le lieu de culte multiconfessionnel ne comprend aucun symbole religieux, mais en concertation avec l’imam de Villeurbanne, le Cardinal et le grand Rabbin de Lyon, plusieurs versets du Coran en français et en arabe, de la Bible ou de la Torah, en français et en hébreu ornent l’un des murs de ce nouvel espace.
Pour le Coran, c’est la Sourate 13 Ar-Ra’d (le Tonnerre) verset 28 qui a été choisi :
« Ceux qui ont cru, et dont les coeurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah. N’est-ce point par l’évocation d’Allah que se tranquillisent les coeurs ? »