L’orgueil ne s’exprime pas tant dans nos comportements envers nous mêmes mais plutôt dans nos interactions avec les autres : notre Seigneur et notre prochain.
Le premier à s’être enflé d’orgueil n’est-il pas Satan le maudit ? N’a t-il pas rejeté la Vérité venue à lui de la part de Son Créateur et cru en sa supériorité vis à vis d’Adam ( que la Paix soit sur lui )?
L’orgueil et l’amour des belles choses
Beaucoup se questionnent sur leurs agissements et se demandent s’ils ne tombent pas dans l’orgueil en aimant les belles choses, les beaux vêtements, par exemple.
Le sujet fut abordé par les nobles Compagnons et ils reçurent une réponse très claire de notre Messager, que la Paix et le Salut soient sur lui, en ces termes :
«ô Messager d’Allah! Un homme aime avoir de beaux vêtements et chaussures. Est-ce inclus dans le kibr ? » Il a répondu: «Non. Allah est Beau et Il aime la Beauté. Al-Kibr c’est le rejet de vérité (Batrul-Haqq) et le mépris des gens (waa ghamtun-nas).»
Prendre soin de soi ne fait pas partie de l’orgueil. La Sunna de notre Bien-Aimé nous enjoint d’accorder de l’attention à notre apparence et à la beauté des choses en général, mais il y a un risque à ne pas nier pour pouvoir l’éviter. C’est un premier pas vers l’orgueil : la ghafla, autrement dit la distraction qui nous guette à force de contempler son nombril.
Dans les sociétés actuelles, la recherche de la beauté et le culte de l’apparence conduisent encore des générations entières à l’individualisme. Petit à petit l’estime de soi, légitime, est mal comprise et se traduit par de l’amour de soi, tous les jours un peu plus poussé à l’extrême : l’orgueil.
A cela notre belle religion a un remède. L’humilité qu’elle nous enseigne.
L’humilité comme remède
A travers le Coran, guérison des cœurs, Allah nous rappelle sa Grandeur et nous révèle comment porter un plus important regard sur le contenu de nos poitrines. Les histoires de nos prophètes avec leurs fils, avec leur peuple ou leur ennemi sont des exemples d’humilité que nous devons méditer.
La prière est cinq fois par jour un témoignage d’humilité sincère envers notre Créateur.
Les invocations sont des moments intimes de recueillement pour puiser en notre foi et s’initier à une grande humilité envers Dieu et le monde.
L’humilité n’est pas faiblesse.
Elle est la force de se contenir. Le poids du dos de ceux qui s’humilient par équilibre entre l’amour et la crainte de leur Seigneur ne se plie pas par faiblesse. Il ressent le poids du Regard de Son Créateur qui le saisit à chaque instant.
Et il en devient plus humble avec ses pairs qu’il respecte, dont il accepte le conseil, et pardonne les erreurs.
Là où le malheureux s’enflera croyant en sa noblesse d’âme, d’esprit ou de lignée, le vertueux, que nous espérons tous devenir, se remet en question pour vivre en harmonie avec ceux qui composent, comme lui, la terre. Il ne perd pas patience, touché vif à son ego. Il est serein.
Celui qui veut la réussite sur terre et dans l’au delà ne s’auto-congratule pas en écrasant ceux qu’il croit être des faibles. Il voit meilleur que lui en chacun et marche en disciple et non en maître comme nous le montre cette parole du prophète Mohamed, que la Paix et le Salut soient sur lui :
Le bonheur sera accordé à celui qui se montre humble sans manque de respect, dépense de son bien acquis licitement,(…) et fais miséricorde aux humbles et aux mesquins. (…)
Rapporté dans Boukhari
Et s’il vient à se tromper, il ne reste pas figé sur sa position. Il accepte de revenir repentant vers Allah et corrige ses manquements comme Le Très Haut nous le montre en Ses versets :
Repousse (le mal) par ce qui est meilleur et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
Sourate 41 Fussilat, Verset 35
Que ce soit du Kibr, orgueil vis à vis des autres, ou, ‘Ujb, la complaisance, la vanité et l’auto suffisance par rapport à ses propres actes, l’humilité est la clé pour tous serviteurs ouvrant la porte du bonheur sur terre et dans l’au delà en se rapprochant toujours un peu plus près de son Seigneur in cha Allah.
AJIB.FR