L’Union Musulmane des Associations et ONG Féminine en Côte d’Ivoire (L’UMAOFCI) a organisé le samedi 16 février dernier une séance de formation sur la santé buccodentaire et les bonnes pratiques de l’hygiène à l’intention des acteurs de l’éducation des écoles confessionnelles islamiques. C’était à la mosquée d’Aghien à Cocody
Réunissant près de trente enseignants issus de dix écoles confessionnelles islamiques, cette formation initiée par l’UMAOFCI avait pour objectif de sensibiliser les acteurs de l’éducation islamique sur la question de la santé buccodentaire et les bonnes pratiques de l’hygiène chez l’enfant. Pour l’occasion, c’est le Docteur Touré Eugène, chef du programme national de la santé buccodentaire qui a développé le premier thème. Pour lui, il est opportun pour les responsables de l’enseignement d’inclure dans le programme éducatif les différents thèmes relatifs à la santé de l’enfant dans les disciplines comme l’éducation aux droits de l’homme et à la citoyenneté(EDHC).
Il a par ailleurs, exhorté les enseignants à organiser des séances de formation sur les dits thèmes. Intervenant en deuxième position, Docteur Maïmouna Doumbia Cissé, Chirurgien-Dentiste Hygiéniste de santé publique a plutôt évoqué la question de l’hygiène de l’enfant. Cette dernière a invité les enseignants à enseigner les bonnes pratiques de l’hygiène aux enfants dont le lavage des mains afin de leur éviter des maladies telles que le choléra, la fièvre typhoïde et bien d’autres pathologies dont le manque d’hygiène est la cause principale. C’est pourquoi, Docteur Maïmouna a proposé aux enseignants la création de clubs ou comités d’hygiène au sein de leurs différentes écoles. Afin de joindre l’acte à la parole, l’UMAOFCI a remis des kits d’hygiène aux différentes écoles représentées. Ces kits composés de balaie, poubelle, seau, brouette, eau de javel est une invitation aux responsables des écoles à faire de la salubrité dans leur établissement leur cheval de bataille.
Binta Noura (stagiaire)