« Ma femme ne me soutient pas lorsque je réprimande les enfants et en leur présence. Je lui en ai fait plusieurs fois les remarques, mais elle continue. Elle sape mon autorité et me fait passer pour le méchant de la maison. Je le perçois dans le comportement des enfants envers moi ».
Discuter avec votre femme Il faudrait surtout avoir une discussion franche et directe avec votre femme. Mettez sur papier ce que vous voulez comme modèle d’éducation. Il aura forcément des points de divergences et de convergences. Et essayez de vous pencher sur ce qui est des divergences tout en expliquant le bienfondé.
Ensuite, adopter un plan définitif, en tout cas une esquisse parce que la théorie reste différente de la pratique. Il faudrait lui fait comprendre que les remarques désobligeantes dans le couple doivent se faire à deux. Au risque de voir les enfants prendre partie pour l’un des parents, ce qui va créer une certaine ambiance dans la famille, les parents doivent accepter les remarques faites aux enfants même si l’un n’est pas d’avis sur le fond et la forme. Ensuite, se retrouver à deux pour discuter du sujet loin du regard des enfants. Donnez sa place au père Dans la famille, l’autorité parentale est attribuée au père.
Et, cette image qu’impose le papa est primordiale à préserver pour un équilibre. Mais, une fois que la mère sape cette autorité, elle donne la latitude de briquer cette instance tout en lui ôtant son rôle. Les familles où les pères sont absents ou effacés laissent souvent des traces dans l’éducation de l’enfant. Il faudrait alors que la mère porte la casquette de maman et de papa. Alors, que maman et les enfants se ré- jouissent d’avoir un papa présent pour inculquer des valeurs et s’acquitter de ses devoirs. Suite et fin
Par Sidibé Ramatou