Les agences gouvernementales et privées ont achevé leurs préparatifs, leurs programmes et leurs plans pour fournir des services aux visiteurs et aux pèlerins pendant le mois sacré du Ramadan, au cours duquel la Mecque accueuille un nombre très important de pèlerins et de visiteurs venus du Royaume et à l’extérieur pour exécuter la Omra ce mois sacré.
Dans ce cadre, et afin de préparer tous les espaces de la Sainte Mosquée pour les invités de la miséricorde, les fonctionnaires chargés des affaires de la Sainte Mosquée et de la Mosquée du Prophète à Kedi, Makkah Al Mukarramah, ont fourni des équipements modernes qui répondent aux besoins des pèlerins et des pèlerines, y compris une laverie moderne équipée des derniers équipements de nettoyage des tapis et la moquette de la grande Mosquée pendant le Ramadan.
Une blanchisserie réservée à 20 travailleurs qualifiés nettoie chaque jour 400 tapis de prière pendant les saisons du Ramadan et du Haj.
Les autorités saoudiennes, après près de deux décennies d’importation de tapis de prière pour la Grande Mosquée de La Mecque, ont créé enfin des usines dédiées à la fabrication et au nettoyage de tapis pour la plus grande mosquée du monde.
Selon Nayef Al-Jahdali, directeur du département du nettoyage et de la moquette à la Grande Mosquée, une blanchisserie réservée à 20 ouvriers qualifiés nettoie chaque jour 400 tapis de prière pendant les saisons du Ramadan et du Haj.
D’après Al-Jahdali, les travailleurs utilisent une machine spéciale pour éliminer la poussière des tapis, puis appliquent un shampooing et des parfums respectueux de l’environnement avant le rinçage des tapis.Ils sont placés dans des séchoirs industriels pendant deux minutes, puis séchés au soleil pendant 24 heures avant d’être transférés dans des entrepôts. Un service spécial est responsable de la réparation des tapis endommagés.
La Belgique, l’Allemagne et le Liban ont fabriqué des tapis pour la Grande Mosquée avant que le Royaume n’a ouvert ses propres installations de nettoyage de tapis en 2000.
AJIB.FR