(Agence Ecofin) – Le Malawi aura besoin de 290 milliards de kwachas malawites (plus de 381 millions $) pour les travaux de reconstruction rendus nécessaires par les catastrophes naturelles dont il a été récemment victime. C’est ce qui ressort de l’évaluation des besoins post-catastrophe réalisée pour le compte de l’année 2019.
Cette estimation a été faite en se basant sur la valeur des biens détruits, le coût de l’amélioration de leur qualité, la modernisation technique, la relocation, les mesures de réduction des risques de catastrophe, ainsi que l’environnement pour la reprise des activités socio-économiques.
Lors de la séance de présentation de cette estimation, Everton Chimulirenji, le vice-président de la République du Malawi également en charge de la gestion des risques de catastrophes, a appelé les partenaires au développement du pays à l’accompagner dans cette œuvre de reconstruction.
Il a également rappelé l’engagement du gouvernement à améliorer la résilience à de tels événements, à améliorer la qualité des constructions et à intégrer des stratégies visant à renforcer sa capacité de réponse à de tels événements et à minimiser leur impact.
« Nous avons besoin de répondre ensemble, comme une nation et de tirer des leçons des effets de ces désastres. Le gouvernement est engagé à restaurer le cadre de vie des populations qui ont dû se déplacer à l’intérieur du pays », a affirmé Everton Chimulirenji.
Le gouvernement a d’ailleurs lancé un appel à la solidarité à ses citoyens. Appel auquel plusieurs institutions, partenaires et individus ont déjà répondu, permettant la mobilisation de près de 8 millions $.
En mars dernier, le pays a été touché par le cyclone Idai qui a détruit environ 1 400 habitations et touché directement plus de 922 000 personnes. Ce cyclone combiné à la forte pluviométrie enduré par le pays en janvier 2019 a donné lieu à des inondations.
Gwladys Johnson Akinocho