D’après une étude britannique, les couples qui partagent des repas en tête à tête sont plus susceptibles de les apprécier, mais aussi d’être heureux dans leur relation.
Quel est donc le secret d’un mariage heureux ? Il semblerait que la recette idéale se rapporte aussi à la nourriture. D’après des chercheurs de la Marriage Foundation et de l’Université de Lincoln (Royaume-Uni) manger avec sa moitié joue dans l’épanouissement du duo. Pour parvenir à ces conclusions, les réponses d’une enquête britannique menée auprès de 7 600 personnes ont été utilisées. Les participants devaient détailler de façon précise leurs activités au cours de leurs journées, sur des créneaux de dix minutes.
Les experts ont finalement recueilli les 46 000 données provenant des couples qui vivaient dans le même foyer. Ils ont tout d’abord découvert que les couples mariés mangeaient plus souvent ensemble que ceux qui ne l’étaient pas. Au total, 35 % des époux britanniques partageaient un repas la plupart ou tout le temps, 22 % mangeaient rarement ou jamais ensemble. Parmi les couples cohabitant, ces chiffres s’élevaient respectivement à 22 % et 27 %.
« MANGEZ ENSEMBLE EN COUPLE ET POSEZ CE TÉLÉPHONE ! »
Or les tourtereaux qui mangeaient ensemble étaient plus susceptibles de signaler une belle relation. 67 % de ceux qui se retrouvaient tous les deux pour manger obtenaient une note de 7 sur 7 dans leur bonheur relationnel. C’était le cas pour 58 % qui faisaient bande à part. Paradoxalement, les moins heureux dans leur couple (note de 1 sur 7) étaient tout aussi enclins à partager leurs coups de fourchettes. Finalement, ce sont les partenaires modérément satisfaits qui mangeaient le moins ensemble.
La qualité du repas serait aussi impactée par votre moitié : 74 % des couples qui déjeunaient ou dinaient ensemble appréciaient beaucoup leur repas, contre à 62 % des couples séparés pendant celui-ci. Celles et ceux qui déclaraient passer un mauvais moment étaient seulement 36 % à manger ensemble. Enfin, seuls 14 % des couples déclaraient utiliser leur téléphone à table. La majorité de ces derniers profitaient peu de leur repas. Au total, l’usage de smartphones réduisait de 8 % leurs chances de passer un bon moment.
« Globalement, ces résultats montrent un lien clair et positif entre manger en couple, apprécier le repas et avoir une relation heureuse », notent les chercheurs. Ils précisent toutefois qu’il se s’agit pas d’un lien de causalité. Que les couples aiment manger ensemble parce qu’ils sont heureux ou que manger ensemble contribue à leur bonheur, peu importe. « Si vous voulez une relation heureuse et que vous voulez profiter davantage de vos repas, mangez ensemble en couple et posez ce téléphone ! », concluent-ils.