Entre les saucisses Herta « halal » contenant en réalité des traces de porc et la certification « halal » qui n’a de halal que le nom, il est impossible de savoir ce que contiennent réellement nos assiettes.
Même les lieux privilégiés par les jeunes ne sont pas épargnés par ces scandales.
La chaîne de restauration rapide, MCDonald est accusée de commercialiser des sandwichs au poisson contenant du porc.Une information qui en a horrifié plus d’un, surtout que les burgers au poisson sont très appréciés des consommateurs musulmans.
C’est le site Mediapart qui jette un pavé dans la mare. Selon ce site, les petits pains du burger au poisson sont préparés à base de lardons.
« Certains des pains hamburgers vendus dans les restaurants McDonald’s peuvent contenir du porc comme le révèle la mention. “Fabriqué dans un atelier utilisant sésame, porc” », précise le site Internet.
Comme on le voit sur la vidéo, les ingrédients indiquent bien la présence de porc dans la composition du pain.
L’affaire fait grand bruit et la communauté musulmane flouée a du mal à cacher son amertume.
Mais qu’en est-il du côté de la direction du fast food ?
Aucun démenti n’a été publié par l’enseigne pour rassurer les consommateurs.
Au contraire, dans un droit de réponse publié sur sa page Facebook, la marque écrit que « L’enseigne McDonald’s tient à rappeler qu’elle n’a jamais déclaré commercialiser des produits halal. East Balt France (fournisseur des pains) n’a jamais allégué élaborer des petits pains halal. »
Au-delà de la problématique du halal, l’enseigne « omet » de dire qu’il y a tromperie sur la marchandise. Cette affaire rappelle celle des kebabs contaminés par la viande de porc trouvés dans des restaurants réputés halal.