Il est aussi recommandé de visiter les martyrs de la montagne Ouhoud car il est attesté que le prophète (SAW) les a visités.
Le Mont Ouhoud reconnu comme le mont des martyrs, abrite les corps de 70 martyrs, compagnons du Prophète (Qu’Allah soit satisfait d’eux). Ce lieu est célèbre pour avoir abrité la bataille d’Ouhoud qui est un combat entre les musulmans de Yathrib et la tribu mecquoise des Quraychites sur ce mont près de Médine en 625 (le 7 Chawwal 3 A.H).
La victoire a été remportée par les traditionalistes mecquois.
Le Prophète (SAW) a également dit concernant Ouhoud : « Cette montagne nous aime et nous l’aimons » (Rapporté par ibn Maja).
Le Mont Ouhoud est situé au nord de Médine, à environ cinq kilomètres de la Mosquée du Prophète (Paix et bénédiction sur lui). Il est penché de l’est vers l’ouest sur une pente incliné vers le nord de la ville sainte, avec une longueur de 7 kilomètres, une largeur entre 2 et 3 kilomètres et une hauteur estimée à environ 350 mètre
La nature de la montagne rocheuse est dominée par du rouge, du vert foncé et du noir. Sa composition géologique tire principalement vers le granit rouge, formée de multiples terrasses, et marais avec un clic naturel sur la montagne qui permet de conserver de l’eau qui coule du haut.
Il comporte également une grotte, appelée grotte d’Ouhoud et qui se trouve entre deux bouchées entre les deux côtés d’une montagne, représentant un demi bassin située vers le nord de la mosquée du Prophète qui a servi de refuge au Messager d’Allah lors de la bataille d’Ouhoud. Certaines sources indiquent qu’il avait prié Dohr et Asr à cet endroit où une mosquée a été construite qui permet aux visiteurs d’accomplir leurs prières. La grotte se trouve à 100 mètres de ladite mosquée et à 1000 mètres au nord de la montagne des archers.
Selon certaines sources le nom « Ouhoud » de la montagne vient du fait de son caractère isolé et de son éloignement des autres montagnes, ou du fait qu’elle ait contribué à la victoire des gens de Tawhid contre les mécréants. Elle était connue à l’époque de Jahiliyyah (l’époque de l’ignorance, avant l’avènement de l’Islam) du nom « Anqad « .
D’autres sources indiquent que le nom « Ouhoud » était le nom d’un géant homme qui habitait à côté de la montagne qui a ensuite pris le nom de cet homme.
Des ouvrages de l’histoire islamique indiquent que les habitants de la région de Yathrib, appelée actuellement Madina Al-Mounawarrah, étaient des hommes de très grandes tailles qui ont creusé des nombreuses sources d’eau potable, dont les descendants sont des fils de Bani Imlak Bin Arkhafashd Bin Sam bin Noah (paix soit sur lui).
ajib.fr