Le milieu de terrain offensif d’ Arsenal Mesut Özil a publié sur son compte Instagram une photo montrant un morceau de la Kiswah, la robe noire qui recouvre la Kaaba à la Mecque. Particulièrement fier de cette acquisition, l’international allemand a mis le fragment de cette précieuse étoffe dans un cadre accroché sur le mur de son appartement à Londres.
Cette photo était accompagnée du commentaire suivant: “Honoré et privilégié d’avoir à mon domicile à Londres, cette pièce spéciale de la Kiswa qui recouvre la Kaaba à La Mecque. Très heureux d’avoir reçu ce cadeau inestimable. Alhamdulillah !»
Cette sublime étoffe de soie noire, ornée de calligraphies en fil d’or de la Shahada (la profession de foi musulmane) et de versets coraniques, se décline en quelques chiffres clés :D’une superficie de 658 mètres carrés et se déployant sur 14 mètres de haut, sa confection minutieuse requiert 670 kilogrammes de soie blanche pure. 120 kilogrammes d’or et 50 kilogrammes d’argent sont nécessaires pour broder les versets du Coran qui y sont calligraphiés.Le coût de la Kiswah est évalué à plus de 4 millions d’euros.Avant 1930, elle était tissée en Egypte pour être exportée ensuite vers La Mecque.Depuis 1930, sa fabrication a été confiée à l’usine Umm Al-loud, implantée à La Mecque. Plus de 250 personnes s’attellent à sa réalisation avec méticulosité.Le changement de la robe noire de la Kaaba a lieu chaque année, au cours du Grand Pèlerinage (Hajj).