Mois du Ramadan et calendrier spécifique : décryptage

Le mois béni du Ramadan est pour nous tous une mise à jour. C’est l’occasion pour chaque musulman du monde de faire le point sur sa pratique et ses connaissances. Avec l’apparition des « calendriers spécial Ramadan » nous vous présentons ci-après un décryptage des termes employés dans ce calendrier atypique, qui fait chaque année durant le Ramadan son apparition dans nos foyers.

Saoum ou sawm ou encore Saoum

C’est la traduction littérale du mot « jeûne » et qui désigne le jeûne propre à l’Islam. En effet, c’est pendant ce mois béni composé de 29 ou 30 jours que les musulmans de la planète s’abstiennent de manger, mais également de boire, fumer ou encore avoir des relations sexuelles, et ce dès l’aube jusqu’au coucher du soleil.

Sahour ou Suhûr

Le Sahour est le repas de l’aube, pris afin de mieux se préparer au jeûne de la journée qui va suivre. Un repas qui est fortement conseillé car Notre Prophète Mouhammad (SAW) avait coutume de le prendre.

Imsak

Ce terme, que l’on peut traduire littéralement par « s’abstenir », désigne une période durant laquelle il faut se préparer à jeûner, avant le Sahour. Il s’agit d’une sorte de marge de sécurité au cours de laquelle on peut encore, pendant quelques minutes, manger et boire, avant de s’interrompre pour la journée.

Fajr ou Sobh

Ce terme désigne la prière de l’aube. C’est l’une des cinq prières obligatoires de la journée, la première, qui se constitue de deux rakaats, la lecture des versets du Coran se fait à haute voix. Elle doit être effectuée aux premières lueurs de l’aube jusqu’au lever du soleil.

C’est à ce moment-là que prennent effet les interdictions de nourriture et l’absorption de tout liquide.

Shourouq

C’est le moment où le soleil se lève et la limite horaire de la prière de l’Aube. Les musulmans doivent effectuer leur première prière (Fajr) avant le Shourouq.

Dhuhr ou Dohr ou encore Zhur

Il s’agit de la prière du début de l’après-midi, elle se constitue de quatre rakaats (unités de prière). La lecture des versets du Coran se fait à voix basse. Elle est célébrée lorsque le soleil est au zénith jusqu’à la prière de l’Asr.

Asr ou Asser

Il s’agit de la prière de la fin d’après-midi, effectuée comme la prière précédente en 4 unités. Elle se constitue de quatre rakaats, avec une lecture à voix basse. Elle est effectuée au moment où l’ombre d’un objet est égal à lui-même, et se termine à la prière de Maghreb.

Maghreb ou Maghrib ou encore Al-Maghrib

Il s’agit de la prière à réaliser au moment du coucher du soleil. Elle se constitue de trois rakaats, 2 rakaats à voix haute et 1 à voix basse. Son temps commence après le coucher du soleil et se termine à la disparition des dernières lueurs.

Ishaa ou Ichaa

Ce terme désigne la prière qui doit être accomplie avant minuit. Elle se constitue de quatre rakaats (2 rakaats à voix haute, et 2 rakaats à voix basse). Elle peut se faire au moins une heure et quart voire une heure et demie après la prière du Maghreb. Lorsque le ciel a plongé dans l’obscurité.

Iftar ou Fatour ou encore Ftour

Ce mot désigne la rupture du jeûne, à l’appel de la prière du Maghreb. Et qui se fait selon la coutume, de notre bien aimé Prophète Mouhammad (SAW) avec des dates fraîches et de préférence en nombres impairs. Généralement suivi d’un repas, partagé en famille, avec des proches, des amis, ou des voisins.

Hilal

Ce terme est employé pendant « la nuit du doute ». C’est ce soir là ou le ciel est scruté par les autorités religieuses. Et ce afin d’y déceler ce fin croissant de lune baptisé « Hilal ». Et s’il apparaît, alors le ramadan débute le lendemain.

S’il n’est pas visible à ce moment-là, c’est que les fidèles devront s’acquitter d’une nouvelle journée de jeûne qui sera le trentième et dernier jour de ce mois béni.

Il en est d’ailleurs de même pour déterminer le 1er jour du mois lunaire ou hégirien suivant, qui officialise le jour de l’Aïd Al Fitr, jour de fête pour les musulmans du monde entier, et qui met un terme à un mois de jeûne.