J’ai un souci et je voulais le partager avec vous.
Je suis une musulmane pratiquante et mes parents sont aussi fervents. Dans le mois de Février passé, j’ai eu 26 ans et après ma soutenance mes parents m’ont demandé de faire venir mon fiancé. Le problème est que celui que je fréquente n’est pas un musulman. Or mon père est strict et formelle sur le fait de sortir avec un chrétien. Du coup, je lui ai dit que je n’avais personne et j’ai rompu.
La religion, la première prescription à suivre
Nul n’est sans savoir que bon nombre de religions restent intransigeantes sur la question de l’union interreligieuse. Et l’Islam encore plus parce que l’obligation de l’union d’une musulmane et d’un musulman est mentionnée dans le livre saint. Partant de là je pense que le débat ne devrait pas se poser, en tout cas pour toutes les personnes qui se disent appartenir à cette religion et veulent s’y conformer. Maintenant quant au fait que le futur mari envisage se convertir une fois le mariage scellé, cela reste un autre débat. Conversion spontanée ou conditionnée Selon la psychologue Kpan Djénéba épse Touré que j’ai eu l’occasion d’interroger pour une enquête sur les convertis en Islam, la conversion à une religion reste un processus.
Généralement, toujours selon elle, la conversion motivée pour sceller un mariage ne dure pas dans beaucoup de cas. Et les parents ont été témoins de nombreux cas, d’où le refus catégorique du papa. A vous et votre homme de pouvoir le convaincre, pas seulement avec des paroles mais aussi par les actes de la sincérité de son envie de se convaincre. Vous êtes la mieux placée pour évaluer jusqu’à quel point il va tenir son engagement. ‘‘Le mouton broute là où on l’attache’’ Hee oui, c’est un adage qui se vérifie à plusieurs niveaux. Et analyser un peu les milieux que vous fréquentez, il y’a surement une forte obédience chrétienne, quoi de plus normal que vous ne soyez courtisée que par des chrétiens. Egalement, cette situation pourrait être votre épreuve de la vie, à vous de changer de cadre et d’être forte pour passer ce cap avec brio.
A suivre