Pour son deuxième match dans cette Coupe du monde de basket 2019, la Tunisie a remporté le premier match de son histoire dans la compétition en battant l’Iran 79-67. Les autres nations africaines également en lice ce lundi 2 septembre n’ont, quant à elles, pas fait de miracle.
Après une sévère défaite face à l’Espagne pour son premier match (101-62), la suite de la compétition s’annonçait compliquée pour les hommes de Mario Palma. Mais les Aigles de Carthage ont su se ressaisir lors de leur deuxième match face à l’Iran. Mieux que cela même, puisqu’en s’imposant 79-67, les Tunisiens signent la première victoire de leur pays dans un match de Coupe du monde de basketball.
Solide et maître de son sujet, la Tunisie a réussi à dominer l’Iran grâce notamment à Salah Mejri. Le pivot des Dallas Mavericks a réalisé une performance majuscule en inscrivant 22 points pour 15 rebonds. Avec 16 points chacun, Michael Roll et Makrem Ben Romdhane se sont eux aussi montré particulièrement au niveau.
Si elle poursuit ainsi sur sa lancée la Tunisie peut désormais espérer voir le deuxième tour de la compétition. Avec trois points en deux matches, la qualification est à portée de main mais pour ce faire, une victoire lors de leur dernier match de groupe face à Porto Rico mercredi 4 septembre est impérative pour les Tunisiens.
Pas de deuxième tour pour l’Angola, le Nigeria et la Côte d’Ivoire
En revanche, les autres nations africaines engagées dans la compétition n’ont pas fait de miracles ce lundi 2 septembre. L’Angola n’a rien pu faire face à l’Italie et s’est lourdement incliné 92-61. Avec deux défaites en deux matches, les Angolais sont d’ores et déjà éliminés avant même leur dernière rencontre face aux Philippines.
Défaite 87 à 71 par le Venezuela, la Côte d’Ivoire est, elle aussi, déjà éliminée de la compétition. Même chose pour le Nigeria qui s’est incliné pour lors de son deuxième match 94-81 face à l’Argentine. Les Nigérians affronteront donc la Corée du Sud pour l’honneur lors de leur dernier match car une victoire sera malheureusement insuffisante pour accrocher l’une des deux premières places du groupe B.
rfi.fr