Musulman, mon mari refuse de prier

Salamoualekoum

J’ai besoin de conseil parce que je ne sais plus quoi faire. Je me suis ma- riée il y’a plus d’un an après 3 ans avec celui qui est mon époux. Je si- gnale que mon homme a fait l’école coranique et parle très bien l’arabe. Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est qu’il refuse de s’acquitter des 5 prières obligatoires. Il a refusé même de jeûner pendant le mois de ra- madan. Et le hic est que j’ai l’impression que ses parents savent son comportement mais ne l’ont pas signifié. Moi je me suis basée sur son sa- voir pour croire qu’il pratiquait bien la religion. Aujourd’hui je ne sais quoi faire, il est hors de question que j’en parle à ma mère ou un mem- bre de ma famille. J’aime mon mari et je sais que c’est réciproque, je souhaite qu’il pratique bien sa religion. Nous avons 2 enfants.

Confiez-vous à un imam

Les guides religieux sont les mieux indiqués pour vous dire quoi faire. Ce sont ceux-là qui sont soucieux de la sauvegarde du mariage. Mais, il faut également qu’il soit une personne de confiance et discret.

Vous êtes la 1ère à pouvoir le faire changer

Toutes les personnes que vous pourrez faire intervenir ne peuvent connaître votre homme mieux que vous. Vous savez où le toucher même avec des paroles pour toucher sa sensibilité. Discutez avec lui pour comprendre les raisons de son aban- don. Ecoutez le, laissez-le s’exprimer, sans réprimande ni colère, ensuite dites-lui ce que vous ressentez dans cette situation. A certains moments, faites lui prendre conscience avec douceur de l’impact de son comportement sur ceux de ses enfants et pour la sauvegarde de votre couple dans la licité. A d’autres moments, usez de la colère et des pleurs pour montrer votre désarroi. Donnez-lui un délai pour reve- nir à la raison au risque de prendre des mesures draconiennes. Et sachez qu’il fau- drait tôt ou tard informer votre famille si la situation continue.

Mais, surtout, ne manquez pas de sollicitez l’aide de Dieu, en tant que musul- mane. Suite et fin