La nigériane Bella Disu, vice-présidente exécutive de Globacom, multinationale de télécommunications du Nigeria, a reçu ce prix le 16 décembre,devenant l’une des plus jeunes personnalités à recevoir ce prix.
L’ordre des Arts et des Lettres est une décoration honorifique française, gérée par le ministère de la Culture, qui récompense « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde ».
Le prix lui a été remis à l’Alliance française Mike Adenuga Centre par le secrétaire d’État français à l’Éducation et à la Jeunesse, Gabriel Attal, 30 ans, le plus jeune membre d’un gouvernement de la 5ème république française. Fille du milliardaire Mike Adenuga, qui a assisté à l’événement, Bella Disu a coordonné la construction de cette Alliance Française située, dans le quartier chic de Ikoyi, à Lagos et qui a été inauguré par le président français Emmanuel Macron le mercredi 4 juillet 2018.
Ce prix récompense ainsi le soutien de Bella Disu aux arts et à la culture, en particulier sa coordination de la construction de cette Alliance française dont elle est également la directrice générale et qui est censé faire la promotion des cultures française et nigériane.
Bella Disu a débuté tôt dans les affaires et a plus de 15 ans d’expérience professionnelle dans tous les secteurs. Elle a rejoint Globacom en 2004, à l’âge de 18 ans, où elle assure actuellement le leadership stratégique en tant que vice-présidente exécutive de la principale société multinationale de télécommunications opérant au Nigeria et au Ghana.
En 2011, elle est aussi devenue CEO de Cobblestone Properties and Estates Limited, une importante société de promotion immobilière qui possède un solide portefeuille de propriétés résidentielles et commerciales au Nigeria. La société appartient également à Mike Adenuga.
Avec une vaste expérience dans la négociation de contrats de grande valeur et la gestion de projet, elle a réussi à constituer et à diriger des projets notables tels que le développement de l’immeuble résidentiel de luxe, Sisi Paris, ouvert le 31 octobre dernier; les Gloworld centres à Lagos et le Centre Alliance française Mike Adenuga .
Bella Disu est également membre administratrice non exécutive du conseil d’administration de Julius Berger Nigeria Plc, la société de construction apex du Nigeria, et administrtrice d’Abumet Plc, une société de fabrication de verre et d’aluminium. Elle est la plus jeune membre des deux premiers conseils d’administration. Chez Julius Berger, elle siège actuellement aux comités d’audit et de rémunération du conseil et aux sous-comités des stratégies de communication, de la formation et du développement.
Bella Disu est titulaire d’un baccalauréat en relations internationales de l’université du Massachusetts, Boston. Elle est membre du prestigieux Institute of Directors, Nigeria et de l’Institut nigérian de gestion. Elle est présidente de la Bella Disu Foundation, une organisation à but non lucratif qu’elle a créée pour améliorer le potentiel des enfants issus de milieux défavorisés en leur donnant accès à une éducation de qualité et à des compétences professionnelles.
Passionnée de musique, elle joue du piano et du saxophone et pendant des années a été mécène de la Musical Society of Nigeria (MUSON) pour encourager un meilleur environnement pour l’apprentissage musical.
Mariée et mère, son désir de voir le retour des contes populaires bien illustrés et richement narrés qu’elle a lus lorsqu’elle était enfant l’a poussée à écrire un livre pour les enfants de 5 à 7 ans. Le livre, un conte populaire qui reflète la culture et les personnages nigérians, sera publié en 2020.