NOUVEL AN 1445H / CEREMONIE DE PRESENTATION DE VŒUX : ADRESSE DE SON ÉMINENCE CHEIKH OUSMANE DIAKITE

Le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques ( COSIM)  a organisé la deuxième édition de la cérémonie de présentation de vœux de nouvel an 1445H au Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité couplée de la remise de prix d’excellence aux meilleurs élèves des écoles confessionnelles islamiques. C’était récemment dans l’enceinte de la grande mosquée de la Riviera Golf. Ci dessous le discours du président du Cosim, guide de la Communauté musulmane de Côte d’Ivoire. 

PREAMBULE
Messieurs les conseillers, les imams, membres du Bureau Exécutif National du COSIM ;
Vos Excellences, messieurs les ambassadeurs etmembres du corps diplomatique ;
Mesdames et messieurs, les membres de mon Cabinet ;
Messieurs les Présidents et chers collaborateurs des sections régionales et départementales du COSIM ;
Messieurs les guides religieux des Tarîqa en Côte d’Ivoire ;
Chers Frères et Sœurs, responsables et membres des organisations spécialisées et structures sous tutelle du COSIM ;

Mesdames et messieurs, membres des organisations musulmanes professionnelles de Côte d’ivoire ;
Mesdames et messieurs, membres des structures et organisations de la société civile musulmane de Côte d’Ivoire ;
Très chers amis de la presse ;
Chères Sœurs, Chers Frères ;
Distingués Invités, tous en vos rangs, grades etqualités,
Recevez la salutation des Habitants du Paradis : As salam aleïkoum wa rahmatoulaye wa barakatouhou.

I- SITUATION DU CONTEXTE
Louange à Allah, Maître de la Destinée, qui, de Sa
science Infinie, prescrit l’accomplissement de
toute chose dans un temps déterminé.

Chers frères, chères sœurs,
Conformément à l’engagement que nous avons pris l’année dernière, nous nous retrouvons ce jour, au cours du mois sacré de Mouharram, pour commémorer le début du nouvel an musulman 1445.
L’organisation de cette cérémonie, longtemps souhaitée par mes illustres prédécesseurs, vise d’une part, à installer dorénavant dans les esprits et la mémoire collective des musulmans, la culture de l’observation du calendrier lunaire ; et, d’autre part, à célébrer dans l’allégresse et la ferveur religieuse, la nouvelle année musulmane.

➢ Le nouvel an islamique et son caractèreinstitutionnel
L’institution du nouvel an islamique prend sa source dans la parole d’Allah et je cite :َ
« Pour Allah, et tel qu’il fut prescrit dans Son Livre
le jour où Il créa les cieux et la terre, les mois sont au nombre de douze, dont quatre sont sacrés […]», (Coran, S.9, AT Tawbah-le repentir, V.36)
Ainsi, tous les évènements religieux musulmans sont déterminés par rapport au calendrier islamique ou hégirien qui lui, est lunaire, à la différence du calendrier grégorien qui est solaire. A ce propos, Allah nous enseigne que : « C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n’a créé cela qu’en toute vérité. Ilexpose les signes pour les gens doués de savoir ». (Coran, S.10, Younous – V.5)

➢ La fixation du début de l’ère islamique
C’est Omar ibn ul-Khattâb (que Dieu l’agrée), le second calife, qui a institué le début de l’année calendaire islamique, et ce, après consultation des Compagnons. Cela se passa en l’an 16 ou 17 de l’hégire.
Avant l’avènement de l’Islam, les Arabes avaientl’habitude de désigner une année donnée en fonction du plus grand événement qui s’y était passé. Par exemple, l’année 570, qui avait vu les Abyssiniens établis au Yémen venir tenter de détruire la Kaaba avec à leur tête le général Abraha monté sur un éléphant, était connue chez les Arabes sous le nom de “l’année de l’éléphant”.Avant le calendrier établi par le Calife Omar, lesmusulmans avaient la même pratique et disaient par exemple “l’année des délégations” pour désigner l’année 9 de l’hégire, témoin de la venue de nombreuses délégations auprès du Prophète à Médine.
En outre, différents événements ont poussé le Calife Omar (que Dieu l’agrée) à établir un système de datation des années.
Abû Mûssâ al-Ash’arî, gouverneur d’une province des terres d’islam, lui écrivit un jour : “Différentes lettres nous parviennent venant de vous, mais elles ne mentionnent pas d’année.” De plus, vers la même époque, le Calife Omar eut entre les mains une lettre de change (“sakk”)datée du mois de chaa’bân. “De quel chaa’bân s’agit-il ?,demanda le Calife. Celui de l’an passé, ou celui de cette année ?” Face à toutes ces situations de confusion, le calife Omar réunit alors des Compagnons et les consultaau sujet d’un système de datation observé au Yémen et qui se basait sur le début d’une ère.
Certains lui dirent de commencer l’ère islamique à partir de l’année où le Prophète Muhammad (PSL) était né, d’autres à partir de l’année où il avait été désigné prophète, d’autres à partir de l’émigration à Médine, d’autres à partir de l’année où il était mort. C’est la proposition qui concerne l’émigration qui fut choisie. Ceci parce que, comme le fit remarquer le Calife Omar, l’émigration à Médine en 622 avait constitué un tournant dans l’histoire de la mission du Prophète (SAW).

➢ La présentation des vœux par le Cheikh
Fidèles musulmans, Distingués invités, Pour nous qui avons bénéficié de la grâce d’être encore en vie, que ce sursis accordé par le Seigneur nous amène à demeurer en parfaite harmonie avec ses commandements et obtenir son agrément.
En effet, Allâh (swt) énonce dans le noble Coran:
« Ô croyants ! Craignez Allâh comme Il se doit ; et veillez à ne mourir qu’en état de parfaite soumission ! ».
(Coran, S 3 AL IMRAN – V.102).

Ainsi, à l’orée du nouvel an hégirien, joignons tous nos cœurs et nos intentions, pour remercier Allah SWT qui nous accorde une année

supplémentaire d’adoration, de grâces et debénédictions.
Chers frères et sœurs,
En retour de toutes les attentions particulières etdélicates dont ma famille et moi, avons été l’objet ce matin, et qui transparaît dans vos différents messages, je formule pour chacun et chacune d’entre vous, ici présents, ainsi que pour vos familles respectives, des vœux de santé, de longévité, de bonheur et de succès.
Je formule également des vœux de paix, de cohésion et de prospérité pour notre très cher pays, la Côte d’Ivoire.
J’ai une pensée pieuse pour tous nos regrettés défunts et j’implore Allah, Maître du Jour de la Rétribution, de les inscrire parmi les habitants du Paradis Firdaou’s.

➢ Au titre de la promotion de la paix et de la cohésion sociale
Nous avons effectué 04 tournées régionales à l’intérieur du pays pour prôner le message de paix, de fraternité et du vivre-ensemble de l’Islam, conformément à une des fortes recommandations du Seigneur, et je cite : « Accrochez-vous tous à la Corde d’Allah et ne vous divisez point » (Coran : S.3, Al Imran-V.103).

Ces tournées ont eu lieu respectivement, dans :
le District de la Vallée du Bandama regroupant les régions du Gbêkê et du Hambol, du 19 au 28 mars 2022 ;
le District de Sassandra-Marahoué regroupant les régions du Haut-Sassandra et de la Marahoué, du 06 au 16 septembre 2022 ;
le District du Gôh-Djiboua regroupant les régions du Gôh et du Loh-Djiboua, du 07 au 15 décembre 2022 ;
le District du Bas Sassandra regroupant les régions du Gboklè, de la Nawa et de San-Pédro, du 07 au 15 mai 2023.
Ce sont au total, 30 localités, chefs-lieux de régions et de départements et certains grands centres ruraux qui ont servi de cadres de rencontres et d’échanges entre le COSIM et les autorités et communautés desdites localités.
Grâce à Dieu et à l’immense travail de nos maîtres et devanciers, l’exemple de la
communauté musulmane de Côte d’Ivoire fédérée autour du COSIM, constitue une référence pour la plupart des pays frères de la sous-région.
Au plan intercommunautaire, on note les rapports de fraternité humaine et de collaboration avec tous les représentants des différents ministères des cultes chrétiens exerçant dans notre pays. C’est d’ailleurs pour consolider ce dialogue interreligieux que, le COSIM et plusieurs organisations islamiques travaillent ardemment, aux côtés des organisations chrétiennes, sur le projet de mise en place de “l’Alliance desReligions pour la Paix en Côte d’Ivoire”.

➢ Au titre de l’imamat, des mosquées et del’encadrement des communautés
En application de la charte de l’imamat et des statuts de référence des mosquées et des communautés, leCOSIM a procédé, au cours de l’année 1444 de l’hégire, à l’intronisation de 144 imams et à l’inauguration de 16 mosquées à travers tout le
territoire national. Dans le cadre du renforcement des capacités des imams exerçant dans les sections régionales du COSIM, il a été organisé 6 séminairesrégionaux de formation : AGNEBY-TIASSA (Agboville) – LA ME (Adzopé) – IFFOU (Daoukro) – LOH-DJIBOUA (Divo) – BELIER (Yamoussoukro) – KABADOUGOU (Samatiguila).

Par ailleurs, en collaboration avec des partenaires extérieurs notamment la CEDEAO et l’ISESCO, des imams d’Abidjan et de l’intérieur ont pu participer à deux (02) séminaires de formation à Abidjan.
➢ Au titre de la communication
Poursuivant ses efforts en vue de mettre en place
un système efficace, performant et moderned’information et de communication aussi bien au niveau interne qu’externe, l’appel lancé par le COSIM
en collaboration avec le Conseil d’Administration de la fondation Albayane a été largement entendu.
Si bien que, grâce à l’engagement et à la mobilisation des musulmans et des musulmanes ainsi que toutes les bonnes volontés, le groupe média Albayane est désormais doté d’un studio modulable conforme aux standards internationaux, et qui lui permet d’accroître ses capacités de production depuis l’année 1444 H.
J’invite nos représentants des sections régionales
COSIM ici présents, à visiter les studios Albayane dès la fin de la cérémonie.

➢ Au titre des infrastructures éducatives etsanitaires
On enregistre au cours de l’année 1444 H :
l’achèvement et l’ouverture du lycée Hinnêh deKorhogo ;
le lycée Hinnêh de Bouaké en cours de construction ;
la formation de santé urbaine de Biabou en cours d’achèvement en collaboration avec l’Etat du Qatar.

➢ Au titre des relations extérieures
Tous ces acquis ont permis au COSIM, de
bénéficier d’un capital de considération et de sympathie de la part de nombreux pays et partenaires extérieurs, avec lesquels il a
parfaitement collaboré durant l’année écoulée. Ainsi, j’ai pu participer personnellement à :
La conférence du dialogue interreligieux à Doha au Qatar, du 23 au 26 mai 2022 ;
La convention de la communauté
musulmane du Burkina Faso à Ouagadougou, du 17 au 19 juin 2022 ;
La 4ème session ordinaire de l’Assemblée Générale de la fondation Mohammed VI des Oulémas Africains à Fès au Maroc, du 18 au 23 octobre 2022 ;
La 9ème session du forum d’Abu Dhabi pour la paix aux Emirats Arabes Unis, du 07 au 11 novembre 2022 ;
La conférence africaine pour la paix à Nouakchott en Mauritanie, du 16 au 21 janvier 2023 ;

Le colloque international sur « les règles de
la Fatwa dans le contexte africain » à
Marrakech au Maroc, du 06 au 11 juillet
2023.
Par ailleurs, le COSIM a été représenté à 03
séminaires de formation internationaux organisés par : les Emirats
Arabes Unis, l’Egypte et la Jordanie. C’est le lieu de remercier de nouveau, les autorités religieuses de ces différents pays et saluer la
présence des ambassadeurs et membres du corps
diplomatique, ce qui témoigne de l’excellente
qualité de notre collaboration.

III- PERSPECTIVES POUR LA NOUVELLE ANNEE
Chers frères, chères soeurs,
Dans l’ensemble, on peut dire Al hamdoulillah pour lesrésultats obtenus au cours de l’année écoulée.
Nous prions Allah SWT afin que l’an 1445H nousapporte davantage de motifs de satisfaction.

Pour cela, nous allons poursuivre Insha’Allah, tous les chantiers de construction
d’infrastructures d’éducation et de santé ainsi que le développement du secteur de la
communication notamment le projet Albayane en cours.
Nous prévoyons également au cours de cette année hégirienne, la tenue de la 5ème session ordinaire de la Conférence des Imams, par la grâce d’Allah.

IV- RECOMMANDATIONS
➢ A l’endroit des imams
J’encourage les sections régionales du
COSIM à organiser dans leurs localités
respectives, les cérémonies de
présentation de vœux de nouvel an
islamique ;
J’exhorte tous les imams à faire des séances de prières pour des élections apaisées et sans violence en septembre 2023 ;
J’appele les imams à renforcer la vigilance en matière de sécurité, au sein des mosquées, afin de prévenir tous risques de radicalisation et d’extrémisme violent.

➢ A l’endroit des organisations de la société civile musulmane
Investir les nouveaux domaines où la communauté n’est pas encore présente, par exemple : organisations de (parentsd’élèves, défense des droits de l’homme et des consommateurs) ;
Travailler à créer une véritable synergie d’actions au niveau de nos structures exerçant dans le même domaine ;
Faire la promotion d’un système éducatif confessionnel islamique performant et basé sur l’excellence ;

➢ Le prix de l’excellence
Concernant la promotion de l’excellence à l’école, j’aisouhaité, profitant de cette cérémonie de présentation de vœux de nouvel an, que la communauté musulmane se joigne à moi, pour féliciter et récompenser les plus méritants de nos enfants issus des écoles confessionnelles islamiques et ayant obtenu avec brio, leurs examens de fin de cycle primaire et secondaire cette année.

CONCLUSION
Chers frères, chères sœurs, responsables, membres et représentants des différentes composantes de la communauté musulmane nationale,
La symbolique de l’organisation d’une cérémonie de présentation de vœux du nouvel an des corps constitués à une autorité, est à appréhender au niveau de la volonté exprimée de ceux-ci, d’une part, de partager sa vision et, d’autre part,d’accepter de l’accompagner dans la mise en œuvre de celle-ci.
En répondant à l’invitation du COSIM, vous avez manifesté votre appartenance à notre institution commune et marqué votre soutien à celui qui l’incarne.
Je voudrais à nouveau, vous exprimer ma profonde gratitude et celle de tous mes collaborateurs, pour nous avoir honorés par votre présence massive et si distinguée à cette cérémonie.
Je réitère l’Appel à chacun et chacune d’entre nous d’être des acteurs de paix et de cohésion sociale partout où nous nous trouvons.
Qu’Allah, Exalté Soit-Il, le Tout Puissant, Le Miséricordieux protège la Côte d’Ivoire et ses dirigeants.
Qu’Allah ramène la paix et la stabilité dans tous les pays en proie à des conflits.
Bonne année Hégirienne 1445 à toutes et à tous.
Je vous remercie de votre aimable attention

Propos recueilli par Islam Info