ORGANISATEUR PRIVE DU HADJ:ENTRETIEN AVEC LA FONDATRICE DE LA STRUCTURE BAKAYOKO MAWA VOYAGES

BAKAYOKO MAWA « Avec le Commissariat du hadj, nous entretenons de très bonnes relations »

Créée en 2016, MAWA VOYAGES s’inscrit dans le même cadre d’activité comme toute agence de voyage à savoir vente de billets d’avion, les circuits touristiques, le pèlerinage religieux notamment le Hadj dont elle est à sa deuxième édition. Cette année, le quota qui lui ai attribué est de 90 pèlerins.

BAKAYOKO MAWA, fondatrice de l’agence BAKAYOKO MAWA VOYAGES a bien voulu nous rencontrer.

ISLAM INFO : Quel type de relation entretenez-vous avec le Commissariat du Hadj ?

BAKAYOKO MAWA : Les relations sont bonnes. Nous entretenons de très bonnes relations de travail. Lorsque nous avons des soucis, nous partons vers eux. Ils ont toujours été présents pour nous épauler. Ce n’est pas toujours facile mais comme toutes relations humaines, le plus important c’est les bonnes relations que nous entretenons. En dehors du cadre administratif, nous entretenons également de bonnes relations de fraternité avec les membres du commissariat.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez pendant l’organisation de vos activités du Hadj?

Les évolutions se font chaque année. Cette année il y’a eu des innovations comme le système informatique. Mais il faut souligner que ces innovations ont des inconvénients. Nous trouvons le système informatique lourd, il n’est pas fluide donc ça nous ralentis dans le travail. Cela pourrait s’expliquer par le fai que c’est une première fois, nous ne sommes pas habitué à l’utilisation. Pour moi, il y’a certaines étapes qui peuvent être gérés autrement. Par contre le système n’est pas mauvais dans l’ensemble, faut juste l’adapter. Nous attendons après le Hadj pour faire un bilan sur les innovations. Voir ce qui est à améliorer ou à bannir carrément.

Second point très important, les frais de transferts vers l’Arabie Saoudite sont très élevés.

Ajoutons également que cette année a été difficile puisque l’Etat a augmenté son quota. Donc les clients se font rares et n’arrivent pas à solder souvent.

Quelles sont vos relations avec les autres opérateurs privés ?

Franchement, il faut dire que c’est l’un des rares milieux ou l’hypocrisie est bannie. Parce que nous travaillons comme une famille. Lorsque tu as un souci et tu appelles l’un, il est toujours présent. Ils viennent toujours au secours lorsque nous avons des soucis. C’est vraiment de l’entraide. Je prie Dieu qu’il renforce davantage nos liens.

Quel est le coût du Hadj au sein de BAKAYOKO MAWA VOYAGES cette année ?

Il n’y a pas de coût fixe c’est ce que je dis toujours. La Cote d’Ivoire est un pays pauvre, nous les Opérateurs Privés sommes un peu défavorisés parce que l’Etat fixe le prix du Hadj à 2.080.000fcfa, mais ce qu’on ne dit pas c’est que l’Etat subventionne certains pèlerins. C’est lorsque le pèlerin n’a pas de place dans le quota étatique, qu’il vient vers nous. Quand ce dernier arrive souvent, il n’a que 2.000.000fcfa. Donc nous discutons les prix avec le client. Nous le faisons parce que le Hadj est avant tout un voyage religieux, il faut tenir compte de tous ces aspects. Nous baissons le prix pour certains pèlerins parce que pour nous c’est en quelque sorte de la zakat que nous faisons. C’est pourquoi nous n’annonçons pas de prix fixe. Pour nous, c’est un secret entre clients et Opérateurs privés.

Qu’espérez-vous des autorités politiques et administratives ?

Qu’on nous subventionne au même titre que les autres. Tous les pèlerins ivoiriens paient leurs taxes, paient leurs impôts. Que ceux qui s’inscrivent aux près des opérateurs privés soient pris en charge pour que nous puissions réduire aussi nos prix. Nous n’avons pas assez de moyens mais nous faisons avec le peu que nous avons. Pourquoi ne pas nous aider à réaliser de grandes choses ? Que le transport Aérien se fasse en commun accord avec les autres pèlerins étatiques parce que ce n’est pas facile.

Votre message à l’endroit des futurs pèlerins…

A tous les pèlerins de la Cote d’Ivoire, le Hadj est un appel de Dieu. Aucune œuvre humaine n’est parfaite mais quand Dieu t’a appelé, il faut avoir la foi. Il aura forcément des obstacles mais comprenez que quand tu quittes ton domicile pour aller faire le Hadj, tu n’es plus ton maitre, c’est à Dieu Lui Seul de disposer de toi comme Il veut. Ayez la patience, ayez la crainte de Dieu. L’objectif principal c’est le circuit cultuel, faire pardonner ses péchés et non un voyage touristique.

Souleymane Konaté