Le dimanche 27 septembre 2020, l’école confessionnelle Markaz Aïcha d’Abobo Houphouët-Boigny a abrité un panel organisé par l’Association des Musulmans Sunnites en Côte d’Ivoire (AMSCI) en direction des guides et prédicateurs musulmans venus de régions de la Côte d’Ivoire.
‘’La communication des Imams, prédicateurs et guides religieux en périodes sensibles’’, tel était le thème central de ce panel de haut niveau. Trois sous thème à savoir le respect de l’autorité en Islam, les attitudes des compagnons du Messager en période de crise et de divergences et la communication des imams et prédicateur en période sensible ont été développés respectivement par Cheick Hassan Touré, l’imam Zoumana Touré et Dr Siaka Diarra.
Cheick Hassan Touré dans son intervention indique qu’il faut accorder aux leaders la place qui leur convient quel qu’ils soient et éviter les discordes qui nuisent à la cohésion et à la paix. Ensuite enseigner l’ordre, ne pas contesté publiquement le point de vue de l’autorité en public, privilégier l’intérêt général au détriment individuel et éviter les discordes qui nuisent à la cohésion et à la paix.
Le second thème abordé dans ce panel est ‘’les attitudes des compagnons du Messager en période de crise et de divergences’’. Imam Zoumana Touré dans son développent a mis en exergue les aspects suivants: Adopter une attitude de sérénité en toutes circonstances, privilégier la concertation avant les prises de décision, ne pas diverger de la vision commune, partager les expériences, communiquer autour des sujets de préoccupations et surtout interpeller le dirigeant de la bonne manière quand on estime qu’il est dans l’erreur.
Concernant la communication des imams et prédicateur en période sensible, le dernier paneliste Dr Siaka Diarra à énumérer quelques comportements que le responsable religieux doit intégrer dans son discours. Il s’agit entre autres de construire sa communication sur un argumentaire solide tiré du Coran, communiqué avec sagesse, adapter sa communication à l’auditoire en tenant compte de leur compréhension de l’islam. Selon les circonstances, le paneliste demande au guide religieux d’adapter sa communication, de prononcer des discours pour l’instauration et la préservation de la paix et de la sécurité et mettre en garde contre la destruction des biens publics et privés.
Présent à ce panel, Dr Farouq Moussa Fadiga, Président national de l’AMSCI en a profité pour donner quelques conseils aux leaders religieux.
Rappelons que le CODIS, l’ANAOU, la JEMCI et la LECIM sont les structures qui ont pris part à ce panel.
Ibrahima Khalil