Il avait prédit en 2018 un autre mandat pour le Président Ouattara après les deux autres. Dans cet entretien, le Président de l’Eglise du Christianisme Céleste de Côte d’Ivoire, le Révérend Pasteur Ediémou Blin Jacob, revient sur sa révélation et explique pourquoi le chef de l’Etat doit être candidat. Il profite également de la tribune pour rappeler à l’ordre les fauteurs de troubles.
Le Patriote: Vous avez prédit en 2018 que le Président de la République, Alassane Ouattara fera un autre mandat après les deux autres. L’histoire vous donne raison aujourd’hui. Quels commentaires?
Révérend Pasteur Ediémou Blin Jacob : Je voudrais que les gens sachent que Dieu a la main sur la Côte d’Ivoire. Quand le Président Félix Houphouët-Boigny proclamait “’Indépendance, Il a dit : « En ce jour béni de Dieu, je proclame Indépendance de la Côte d’Ivoire. C’est ce mot béni de Dieu qui fait que Dieu est au contrôle de tout en terre ivoirienne. Dieu ne devrait pas envoyer quelqu’un qui n’est pas oint. C’est pourquoi nous disons que Dieu est en Côte d’Ivoire ou du moins à la main sur la Côte d’Ivoire. Depuis 1978, j’ai abandonné mon travail pour suivre cette église. J’ai eu des révélations. Donnons la gloire à Dieu. C’est le Tout puissant qui m’avait donné cette révélation. Donnons-lui la gloire, les Ivoiriens doivent comprendre qu’ils sont sous la protection de Dieu. Le général Poncet a dit qu’en Côte d’Ivoire, il y a un Dieu. Ne laissons pas comme l’ancien Président du Conseil Constitutionnel, M. Yao Paul N’dré, en 2010 qui a entrainé une crise postélectorale pour affirmer après qu’il a été possédé. Ne prenons pas le chemin du diable, prenons celui de Dieu. Pour moi, personne n’est aussi sérieux comme le Président Alassane Ouattara qui a proposé et désigné son successeur, mais Dieu en a décidé autrement. Il a dit qu’il a proposé, mais Dieu a disposé. C’est un croyant qui peut dire cela. Nous disons que la gloire est à Dieu et la Côte d’Ivoire lui appartient.
LP : Pour vous un autre mandat pour le Président Ouattara s’impose ?
RPEBJ : Oui. Si nous sommes sincères. Nous avions une Constitution. Et nous ne l’avons pas bien appliquée. Cette Constitution a été changée en fonction des désirs et ambitions des anciens dirigeants. Dieu nous a laissé faire. Mais à l’heure actuelle, la Constitution que le Président de la République actuelle à faire élaborer et qui a été soumise à un vote référendaire est la meilleure. Nous commençons une Côte d’Ivoire vraie avec cette Constitution. Parce que de tous tes juristes qui ont participé à l’élaboration de cette Constitution, j’ai peur d’un seul d’entre eux. Notamment le Pr Francis Wodié. Il a rendu sa démission car il savait que cette Constitution n’empêchait pas Alassane Ouattara de se représenter. Les gens aiment s’accrocher aux choses inutiles. Celui qui est capable de battre Ouattara qu’il aille aux élections. En 2000, l’élection présidentielle a opposé le Général Guéi Robert à Laurent Gbagbo et c’est M. Honoré Guéi qui était président de la CEI. Ce dernier a dit à Guéi qu’il n’a pas gagné les élections, bien que ce soit lui qui a organisé ces élections. Nous concluons que dans ce pays, il y a vraiment la main de Dieu et il y a des gens qui disent la vérité. C’est sur ce Dieu que nous nous appuyons pour dire que le Président Alassane Ouattara a le droit d’être candidat.
LP : Quelles commentaires faites-vous de la situation actuelle où l’opposition conteste la légalité de la candidature de Ouattara ?
RPEBJ : Feu le Président Félix Houphouët Boigny a mis la Côte d’Ivoire entre les mains de Dieu. Il ne va pas construire les mosquées, la Basilique, les églises et les temples pour rien. Non, Dieu est en Côte d’Ivoire. La devise de la Côte d’Ivoire est Union – Discipline- Travail. En fait, la discipline veut que quand ton chef te dit de faire quelque chose, tu t’exécutes. Depuis 2015, quand le Président a brigué son deuxième mandat dans la paix, il n’a pas pu bien travailler. Il y a eu les mouvements d’humeurs des militaires et l’ébullition du front social avec les grèves des fonctionnaires. Mais l’homme a pris son calme olympien. Dieu l’a aidé. Malgré toutes ces difficultés, il a tenu. Le seul objectif qui l’anime, c’est le développement du pays et le bien-être des populations ivoiriennes. Que les Ivoiriens fassent très attention. Nombre d’entre eux ne sont pas humains. Certains ont été incapables d’être compatissants quand le chef de l’Etat a perdu son Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly. C’est un être humain et c’est Dieu qui l’a rappelé. On ira tous un jour. On devrait lui dire de se représenter étant donné que son dauphin est décédé. Pour ce qui est des différentes marches de l’opposition, je trouve que c’est de l’indiscipline. On n’a plus besoin de cela. La Côte d’Ivoire a désormais 60 ans, c’est 1e troisième âge, l’âge de la sagesse. Pensons à nos enfants et arrêtons les marches inutiles. La Côte d’Ivoire c’est pour Dieu. Moi j’ai 75 ans, j’ai défilé avec un short et un teeshirt vert le 7 août 1980 sur le pont Félix Houphouët-Boigny. Je suis un enfant de ce pays. On ne peut plus laisser les gens s’amuser avec ce pays. Quand Alassane Ouattara est avec Laurent Gbagbo, ce dernier affirme qu’il est bon. Quand il est avec Soro, ce dernier le qualifie de meilleur. Quand il est avec Bédié c’est un autre qualificatif. Mais s’il y a des brouilles entre eux, qu’ils s’asseyent pour discuter et trouver une solution.
LP : Il se raconte sur les réseaux sociaux que c’est le peuple de Côte d’Ivoire qui marche pour dire non à la candidature de Ouattara. Qu’en dites-vous ?
RPEBJ : Nous disons, trop c’est trop. Nous sommes tous allés à l’école. Ce n’est pas tout le peuple qui marche. Nous disons assez, ça suffit ! Le Président Alassane Ouattara doit aller à cette élection. Que l’opposition arrête ses marches de protestation pour aller voter. Ces au pied du mur qu’on voit le vrai maçon. C’est cela la démocratie, vous n’avez pas encore joué le match et vous vous énervez. La Côte d’Ivoire est trop belle pour ce genre de désordre. Le désordre ne passera plus en Côte d’Ivoire car Dieu y règne,
LP : Votre appel à l’endroit de la population ivoirienne.
RPEBJ : Nous avons vécu l’événement de 2000, la présidentielle de 2010. Mettons balle à terre. Dieu ne fait rien sans prévenir. Avant chaque événement heureux ou malheureux, Dieu nous révèle certaines choses, mais les gens refusent de nous écouter. La pandémie à coronavirus nous a assez éprouvés. Avec les dispositions mises en place par le gouvernement, nous sommes en train d’en sortir progressivement. Ne nous laissons pas distraire par le diable pour nous entretuer. Nous avons fait plein de mauvaises choses, mais Dieu nous a pourtant donné. Laissons Dieu toucher nos cœurs. Dieu c’est la paix, mieux vaut chercher la paix que chercher à avoir raison. Laissez Alassane Ouattara aller à cette élection, cause de la paix, allons aux élections. Le Président Alassane Ouattara vous aime ; aimez-le.
Anzoumana Cissé
Le patriote N° 6195 samedi 22 & dimanche 23 Août 2020