En termes de période d’avènement et d’ampleur, les pluies diluviennes de ces derniers temps continuent de déjouer les prévisions humaines autrefois consacrées et même celles réalisées par les services de météorologie les plus pointus. Les dommages subséquents font craindre le pire à tout moment de sorte que beaucoup commencent à penser de plus en plus à l’apocalypse. A tort ou à raison, nombreux sont ceux qui entrevoient, à travers ces pluies, une colère de la nature pour tous les abus dont elle est objet de la part de l’homme.
Plusieurs autres, notamment les religieux ou croyants, y perçoivent un message de l’être suprême destiné à avertir l’humain les dangers de ses inconduites et péchés. Alors, ces pluies incontrôlables constituent aussi une sanction des comportements aux antipodes des prescriptions divines. En réaction, les hommes se remettent en cause à divers niveaux et adoptent des résolutions nouvelles plus intéressantes. Sur le plan environnemental par exemple, ils s’efforcent à conformer leurs comportements avec les mesures de sauvegarde dictées par les spécialistes en la matière. Ils améliorent également leur vie relationnelle en y imprimant davantage de respect, de courtoisie et d’amour. Au niveau purement spirituel, le rapport avec Dieu enregistre un changement qualitatif marqué par un perpétuel repentir pour l’ensemble des actes d’impiété commis volontairement ou non. En tout état de cause, la responsabilité de l’homme demeure engagée. Il lui revient légitimement d’assumer les inconvénients de ses actes par une prise de conscience conséquente.
Au regard de la persistance des catastrophes naturelles, la repentance généralisée apparaît aujourd’hui comme une nécessité incontournable pour une existence pérenne, paisible et épanouie de l’humanité. A cet effet, les cellules familiales et les guides religieux doivent jouer pleinement leur rôle dans l’éducation des hommes et des femmes, car la société n’est que la somme des personnes qui la composent et est aussi à l’image des valeurs que ces dernières promeuvent. Etant entendu que le châtiment d’ALLAH n’a jamais eu cure des savants et des croyants désintéressés par la guidance de leur société, nul ne sera véritablement épargné par le courroux du Tout Miséricordieux si, audelà de sa propre repentance, il n’agit pas amplement en vue du mieux-être spirituel des autres. Allah facilite à tous le repentir sincère!
A la prochaine !
Par Hassan