Salam Aleykum, voilà un rappel,c’est long mais je trouve très enrichissant pour les mariés, futurs mariés ou célibataires
A lire en couple de préférence :love:
La place de l’amour dans le couple (partie 1)
Tout d’abord afin de bien saisir ce qu’est l’amour, il est nécessaire de revenir aux Textes. Le Coran n’envisage pas le mariage dans le seul but de sauvegarder l’espèce humaine, il y voit un moyen pour atteindre la tranquillité psychologique et la sérénité du cœur :
« Et parmi ses signes Il a crée de vous, pour vous des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles, et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent ».S30 V21.
Quand Dieu créa le père de l’Humanité Adam (), il fut créé d’argile dans le Paradis (seul) à proximité de Dieu et au milieu des Anges. Par Sa grande Miséricorde, Dieu créa son âme sœur Hawa de sa côte. C’est un acte hautement symbolique riche en enseignements :
1. l’homme et la femme, complémentaires, ont besoin l’un de l’autre.
2. Ils sont liés par l’amour : la femme n’a pas été créée de la main qui agit, du pied qui se déplace ou de tout autre organe. Mais elle a été tirée de la poitrine de l’homme qui est, sachons-le, le lieu par excellence de l’expression affective. Tout son corps et tout son être sont amour. Elle devient le réceptacle d’amour.
Suite : Sans cette affection et cette bonté, il ne peut y avoir de tranquillité familiale. La tradition regorge d’exemples concernant la vie conjugale du Prophète (). Il était amoureux, affectueux, généreux, doux et plein de bonté envers ses femmes.
En effet on nous rapporte que quand Aicha () demanda au Prophète () s’il l’aimait, il compara son amour à un nœud solidement noué et de temps en temps Aicha l’interrogeait sur la solidité du nœud et au Prophète () de répondre qu’il était comme au premier jour.
En parlant de sa femme Khadija (), le Prophète () a dit : « Dieu ne m’a pas donné de meilleure femme qu’elle à sa place.».
Il passait tous les matins saluer ses femmes et invoquer Dieu pour elles.
L’amour est un sentiment noble et unique, autrement dit un sentiment sacré, indispensable à l’être humain. Malheureusement quand la brutalité, la violence et l’indifférence sont devenues si faciles à exprimer, nos mentalités et notre éducation ont rendu tabou le fait de montrer et prouver ses bons sentiments. Une fausse pudeur est évoquée pour ne pas en parler alors que l’amour fait partie de notre essence même.
Quand un homme et une femme débutent leur vie de couple, il se peut que l’amour ne soit pas encore au rendez vous. Quelques « ingrédients » sont nécessaires pour bâtir un amour véritable, un amour solide, un amour durable, et surtout un amour en Dieu pour être aimé de Dieu car Dieu dit dans un hadith qoudsi « Ont droit à Mon Amour ceux qui s’aiment en Moi… ».
Lors de notre débat nous avons énoncé quelques uns de ces ingrédients qui restent indispensables tout au long de la vie de couple :
L’affection :
L’affection se traduit par un ensemble d’attentions qui témoignent de l’attachement que l’on éprouve envers son conjoint. Une carence affective dans le couple se traduira souvent par un manque de communication, de sécurité, et par des relations intimes perturbées. Bien souvent quand la femme se plaint d’un manque d’affection, son époux lui répondra «mais tu sais que je t’aime.» ou quand l’époux est demandeur sa femme lui répondra : « je suis désolée mais je n’ai pas le temps entre les enfants, le ménage et le manger. ». Il est vrai que certains culpabilisent parfois quand ils prennent le temps d’exprimer leur amour, ils ont le sentiment d’un éloignement de Dieu, alors que c’est tout à fait le contraire. Dieu dit du Prophète (paix sur lui) que s’il avait était rude il aurait éloigné les gens de Dieu, c’est donc que la douceur fait partie de l’adoration.
Certes nous nous aimons, mais pour prouver notre adoration et notre amour pour Dieu ne doit-on pas les concrétiser par des actes ?
Alors pourquoi en serait-il différent pour prouver les sentiments que nous éprouvons envers notre conjoint(e) ?
Le mariage n’est-il pas la moitié de la foi ? Prouver son amour à son conjoint(e) n’est- il pas alors un acte de consolidation de cette foi et donc un acte d’adoration ?
Safiya () a été reçu par son époux, le Prophète () lors d’une de ses retraites spirituelles du mois de Ramadan. Nous pouvons lire aussi que le Prophète () a fortement recommandé un retour rapide des pèlerins auprès de leurs femmes en ces termes : « Lorsque l’un de vous a terminé son pèlerinage, qu’il rentre rapidement chez lui, car la récompense en sera plus grande ». Dans un autre hadith, il nous est rapporté qu’un homme est venu le voir pour lui dire son souhait d’aller combattre dans la voie de Dieu (jihad) mais que sa femme, elle, souhaitait aller au pèlerinage, le Prophète (paix sur lui) répondit « Accompagne ta femme ».
Les compagnons femmes du Prophète () étaient, elles aussi, prévenantes, pleines de douceur et d’amour pour leurs maris. La tradition nous rapporte que Asma () écartait les mouches du visage de son mari malade, Abou Bakr (). Oumm Soulaym annonça à son mari la mort de leur fils avec une grande douceur … Le Prophète () était humain et c’est dans son humanité que nous devons le copier. Les hadiths précités montrent explicitement le comportement qu’avaient les époux et les épouses compagnons à cette époque là, des hommes et des femmes vertueux qui sont également de véritables exemples pour les hommes et les femmes d’aujourd’hui et de demain, à nous de les redécouvrir.
Comment concrétiser cette affection ?
1. Un petit cadeau de temps en temps a un effet magique! Ce qui donne de l’importance à ce geste n’est pas la valeur du présent mais surtout le fait qu’à un moment donné de la journée, oh combien surchargée, mon âme sœur a pensé à moi. Les cadeaux peuvent aussi servir à apaiser les tensions. (Pensez aux anniversaires de mariage…)
2. Un petit geste tendre fait des miracles! Beaucoup de couples n’ont pas de contacts physique en dehors des rapports intimes. Or on sait que le Prophète () mettait souvent sa tête sur les genoux de Aicha (), ils s’enlaçaient et s’embrassaient donc quoi de plus naturel que de prendre sa moitié par la main, lui caresser le visage, lui dire des mots doux, des compliments, instaurer de bonnes routines (comme les bisous du matin et du soir) qui quand on y déroge, renseigneront sur l’humeur du conjoint. A ce propos, le Prophète () avait dit un jour à Aicha () « Je sais quand tu es contente de moi et quand tu es fâchée contre moi » Elle demanda comment, il répondit « quand tu es contente tu dis « par le Dieu de Mohammed » et quand tu es fâchée contre moi tu dis « par le Dieu de Ibrahim.».
Ces attentions, matérielles ou pas, alimentent la tendresse dans le couple et le rendent plus uni.