Vraisemblablement condamnée à terminer deuxième de son groupe derrière la Turquie, l’équipe de France ne serait pas, le cas échéant, tête de série lors du tirage au sort de l’Euro 2020.
Contrainte au match nul par la Turquie (1-1), la France devra prendre son mal en patience avant de valider sa présence à l’Euro 2020 en juin prochain, et ainsi décrocher une huitième qualification consécutive au Championnat d’Europe. Il faut en effet remonter à 1988 et à l’Euro organisé en Allemagne pour trouver trace d’un tournoi continental se disputant sans les Bleus. Seules huit équipes étaient alors conviées à la phase finale, ce qui complexifiait forcément la tâche…
L’été prochain, ce ne sont ainsi pas moins de 24 équipes qui participeront à une phase finale éclatée sur une douzaine de sites. Ces 24 équipes seront réparties en six groupes de quatre et les Bleus seraient bien inspirés de terminer à la première place du groupe. Les chapeaux en vue du tirage au sort des six groupes qui se tiendra le 1er décembre prochain seront en effet déterminés selon le classement général de ces éliminatoires et il faudra donc terminer parmi les six meilleurs premiers de groupe pour hériter du statut de tête de série.
Pour l’heure, la France ne pointe qu’à la deuxième place du groupe H et ne peut espérer doubler la Turquie sans un faux-pas des hommes de Senol Günes, que ce soit face à l’Islande à domicile ou lors de son déplacement en Andorre. Avec 19 points au compteur – 16 si on ne prend pas en compte les résultats face à la Moldavie, dernier du groupe afin d’harmoniser avec les poules de cinq équipes – , les Bleus peuvent certes se prévaloir d’être le meilleur deuxième de groupe, ils ne peuvent viser mieux que la 10e place du classement général des éliminatoire et donc le deuxième chapeau. Avec la perspective d’affronter la Belgique, l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre, l’Ukraine ou la Croatie lors du premier tour de l’Euro 2020…