Education : Construction d’un bâtiment de trois salles de classe +bureau à L’EPP DOHO (2013) ; Construction d’un bâtiment de trois salles de classe +bureau à L’EPP CEBLY (2013) ; Fournitures de mobiliers scolaires pour cinq (05) écoles Primaires de la Communes(EPP Libreville, EPP Zoguiné,EPP Guiéllé, EPP Cèbly et EPP Nézobly (2014) ; Equipement de la Maternelle en materiels didactiques (2015) ; Construction de deux (02) cantines à l’EPP Municipalité et à l’EPP Toulépleu 2 (2016) ; Construction de la clôture de l’école maternelle de l’EPP 2 (2017) ; Fourniture de mobiliers scolaires (tables bancs) pour Ecoles Primaires de la Commune (2018) ; Fourniture de mobiliers scolaires (tables bancs) pour Ecoles Primaires de la Commune (2019) ; Construction d’un bâtiment de trois salles de classe à l’EPP Koarho (2020) ; Fourniture de mobiliers scolaires (125 tables bancs) pour Ecoles Primaires de la Commune (2020) . Soit 96.500.000 investis.
Materiels informatiques, roulant et infrastructures pour les Services de la Mairie : Achat de cinq (05) ordinateurs complets pour les Services de la Mairie (2013) ; Achat de deux (02) photocopieuses pour les Services de la Mairie (2013) ; Achat de quatre (04) motos pour les Services de la Mairie (2013) ; Achat de deux fax (2013) ; Equipement du logement du Secrétaire Général en mobiliers (2015 et 2019) ; Construction de cinq (05) box à ordures en béton à Toulépleu (2016) ; Réhabilitation et achèvement des bâtiments de l’Hôtel de ville de Toulépleu (2017) ; Acquisition de dix (10) bureau de direction, acquisition de vingt (20) fauteuils visiteurs, acquisition d’une (01) table de séance pour dix personnes (2017) ; Acquisition de matériels informatiques : 05 ordinateurs de bureau, 05 imprimantes laser, 1 photocopieuse ; Soit 119.085.000 FCFA investis
L’investissement total réalisé de 2013 à 2020 s’élève à : 641.568.986 FCFA
Mesdames et Messieurs, comme l’indique le rappel non exaustif que nous venons de faire, le Conseil Municipal que nous avons l’honneur de conduire a fait des efforts pour repondre au mieux aux attentes des parents. Mais force est de reconnaitre que beaucoup, malheureusement reste encore à faire. Notamment :
-en matière de route ; c’est avec un grand étonnement, pour ne pas dire une grande frstration que nous regardons, impuissant le blocage de la construction de la route Bloléquin-Toulépleu-Frontière Libéria. Le goudron s’est arrêté juste à la lisière de notre commune.
En matière Electrification : La plupart des villages de Toulépleu sont électrifiés, mais beaucoup manquent encore du courant électrique. Dont Ziombly, le village du maire, un village de plus de 5000 âmes, Koarho quine sont pas encore relier au réseau électrique.
En matière d’hydraulique villageoise : Les parents ont accueilli avec joie la station de traitement d’eau de Sahibly sur le Cavally qui sert aujourd’hui quelques villages sur l’axe, en eau potable. Il serait souhaitable que la distribution de l’eau potable à partir de cette station soit étendue à tous les autres villages.
En matière de sécurité : La paix et la sérénité sont effectives et la sécurité s’est améliorée, mais elles sont constamment perturbées par des quidams. Toutefois. Il serait donc souhaitable que des patrouilles soient renforcées, surtout après le déguerpissement des orpailleurs clandestins qui menacent de revenir, mais surtout du fait de la porosité de nos frontières
La question foncière et l’orpaillage clandestin : Le problème de terre devient de jour en jour une bombe à retardement dans les différentes sous-préfectures de Toulépleu. En effet, les migrants continuent d’arriver avec la complicité souvent de certains jeunes de la région, adepte de la vente des terres et forêts.
Que faire face à ces grands défis ? Notre première arme, c’est l’unité, notre premier atout doit être la cohésion et la solidarité. Unis face aux problèmes, nous serons plus forts et les surmonterons. Mais dispersés ou préoccupés à nous entredéchirer, nous risquons le naufrage collectif. C’est pourquoi, en ma qualité de fils de Toulépleu, avant d’être le maire, je voudrais de cette tribune appeler mes sœurs et frères du département de Toulépleu à taire les égos et orgueils, à dépasser les clivages politiques, à surmonter les rancœurs électorales, à nous donner la main, à nous serer les coudes et à mettre ensemble nos intelligences, nos forces face aux ennemis communs qui sont les problèmes de notre département. Pour ma part, je suis disposé à aller vers mes frères et sœurs pour une véritable communion des cœurs.
Le 11 juillet dernier a eu lieu le déclic à Daoukro quand le président Henri Konan Bédié recevant le président Laurent Gbagbo a montré la voie en ces termes, et je cite : « Nous devons donc engager sans tarder un grand projet de reconstruction de notre pays ; un projet pour une Côte d’Ivoire Réconciliée, Unie et Prospère. Ce Grand Projet passe nécessairement par la mise en œuvre d’un projet de réconciliation vraie entre les Ivoiriens à travers un Dialogue national inclusif dont le pays ne peut se faire l’économie. Nous continuerons à approfondir les contours de ce projet de réconciliation pour le présenter à la Nation toute entière, dans l’intérêt de tous. » Fin de citation. Le Président Laurent Gbagbo a dit : « Aujourd’hui, l’acte que je pose en venant voir le président Henri Konan Bédié chez lui, est un acte de réconciliation, un acte de reconnaissance … ». Les déclarations de ces deux personnalités de l’opposition avait valeur d’un engagement et d’une invite à l’endroit du Chef de l’Etat qui y a adhéré. Lui qui recevant Laurent Gbagbo le 27 juillet déclarait : « Je sais pour toi et je te réitère toutes mes condoléances. Nous avons parlé bien sûr de la paix pour notre pays, la nécessité de renforcer la cohésion nationale, la réconciliation ».
Si la Côte d’Ivoire tend vers une réconciliation nationale par le dialogue, qui sommes-nous à Toulepleu pour bouder ces vertus qu’a enseignées le président Houphouët-Boigny toute sa vie ? Le lendemain du scrutin législatif, j’ai eu à appeler ma sœur la ministre Anne Désirée Ouloto, on seulement pour la féliciter mais aussi l’encourager. Tout comme le président Bédié du PDCI-RDA, le président Laurent Gbagbo du FPI, moi Denis Kah Zion, je suis prêt, ici à Toulépleu à continuer sur cette lancée. Au nom de Toulépleu, au nom de nos parents, au nom de la Côte d’Ivoire qui ont besoin de la synergie des enfants que nous sommes.
A ce stade de mon propos, je voudrais exprimer ma profonde gratitude à M. le préfet Ettien Koffi, préfet du département de Toulépleu qui nous a toujours encadrés et guidés, à tout le corps préfectoral, aux directeurs et aux chefs de services qui nous ont chaque fois accompagné efficacement dans notre mission. Je voudrais saluer, avec toute la dévotion possible, tous les organismes nationaux et internationaux qui appuient Toulépleu dans sa quête de la renaissance. Je n’oublie pas les gardiens de nos us et coutumes, les chefs traditionnels (les chefs de cantons, les chefs de villages et de quartiers), les chefs religieux, toutes confessions confondues), les leaders d’opinion, nos dynamiques femmes, nos jeunes si enthousiastes de se rendre utiles. C’est en mettant ensemble nos intelligences et nos forces que nous allons réussir le développement de Toulépleu. Vous conviendrez avec moi que le développement n’est pas un domaine de la complaisance. Mais celui de la détermination. Et nous sommes déterminés à accomplir ce devoir envers nos parents. L’équipe municipale que j’ai la lourde charge de diriger, toujours très soudée et solidaire est au service de tous. Nous travaillons pour Toulépleu. Nous travaillerons pour Toulépleu.
Je vous remercie
Denis KAH ZION