POURQUOI L’ISLAM INTERDIT CATÉGORIQUEMENT L’ALCOOL ?

Nous savons tous qu’il y a des personnes qui boivent de l’alcool occasionnellement mais elles ne sont pas, pour autant, devenues alcooliques.

Pourquoi donc l’islam ne tiens pas compte de cette catégorie de personnes et interdit formellement et catégoriquement l’alcool ? Il proscrit sa consommation, aussi minime fut elle, il proscrit sa fabrication et sa commercialisation.

Le musulman est appeler par Dieu et par son Prophète à s’éloigner de l’alcool et de toute substance contenant des éléments qui provoquent l’ivresse.

L’islam est une religion céleste, elle provient de Dieu, le créateur de l’homme et celui qui le connait parfaitement. Dieu connait les faiblisses et les penchants de l’homme, Il connait le poids de l’habitude, Il connais la pressions des épreuves et les conséquences des malheurs de la vie.

Si l’homme sensé, dans son état ordinaire, se satisfera d’un verre, ce même homme en état de détresse et de dépression peut passer au deuxième verre, au troisième, … et devenir rapidement dépendant et alcoolique.

J’ai rencontré cette semaine un homme que je connaissais comme cadre dirigeant dans un établissement. il est à la retraite depuis 1 an. Son visage était rouge, ses yeux étaient ternes. Sans rien lui montrer, j’ai eu beaucoup de mal à supporter la discussion avec lui tellement il sentait l’alcool pourtant avant sa retraite j’appréciais beaucoup ses discutions.

Je me suis demandé comment peut on rapidement basculé, d’un homme respectable et responsable à un homme peu fréquentable à cause de son excès d’alcool et de vin ?

Les prescriptions de Dieu Dieu s’adressent à tous les humains, dans toutes les situations de leurs vies et dans toute leur diversité alors elles doivent adopter la position la plus adapté aux conséquences et aux dégâts de ce fléau.

Observons les ravages que provoque l’alcool dans nos sociétés occidentales !! C’est tellement évident, il nous suffi de savoir qu’il est la première cause de mortalité sur les routes.

En connaissant parfaitement notre nature, Dieu nous a demandé de nous éloigner de l’alcool définitivement et catégoriquement, Il est le Sage, l’Omniscient et le Clément.

Le Coran dit :  « [90] Ô vous qui croyez ! Les boissons alcoolisées, les jeux de hasard, les bétyles et les flèches divinatoires ne sont autre chose qu’une souillure diabolique. Fuyez-les ! Vous n’en serez que plus heureux ! [91] Le démon n’a d’autre but que de semer, par le vin et le jeu de hasard, la haine et la discorde parmi vous, et de vous éloigner du souvenir de Dieu et de la salât. Allez-vous enfin renoncer à ces pratiques ? [92] Obéissez donc à Dieu ! Obéissez au Prophète ! Prenez garde ! Mais si vous vous détournez du Seigneur, sachez que Notre Prophète n’a d’autre mission que de vous transmettre clairement le Message. »