Al-Istisqa kesako ? Cela signifie chercher de l’eau (la pluie) pendant les périodes de faible pluviométrie et de sécheresse. La prière pour la pluie « salat al- ‘istisqa » a été expressément mentionnée dans le Coran et la Sunna. Il est de coutume pour les pays à majorité de confession musulmane en Afrique, en Asie et au Moyen Orient frappés par la sécheresse d’appeler les fidèles à prier pour la pluie. Allah Le Très haut rapporte dans Son Noble Coran : Et [rappelez-vous] quand Moïse demanda de l’eau pour désaltérer son peuple, c’est alors que Nous dîmes: «Frappe le rocher avec ton bâton». Et tout d’un coup, douze sources en jaillirent, et certes, chaque tribu sut où s’abreuver! – «Mangez et buvez de ce qu’Allah vous accorde; et ne semez pas de troubles sur la terre comme des fauteurs de désordre » (Coran, Sourate 2, Verset 60). Dans un autre chapitre du Saint Coran on retrouve ces versets : « Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu’Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes, et qu’Il vous accorde beaucoup de biens et d’enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivière ». (Coran, Sourate, 71, Versets 10,11 et 12). « Ar-Razzāq » Celui qui accorde la subsistance La sécheresse, la pluviométrie insuffisante et l’assèchement des sources orientent le croyant à se tourner vers « Ar-Razzāq » Celui qui accorde la subsistance, Celui qui exauce les prières « Al Moujib » et par conséquent à se tourner vers Lui par la prière et les invocations. Les 4 écoles s’accordent pour dire que, malgré l’arrivée de la pluie après la cette prière spécifique peut être renouvelée. Le fait de la précéder de trois jours de jeûne et que le peuple s’en va à pied, de manière humble et complice, accompagné de leurs femmes et de leurs enfants, de leurs personnes âgées, de leurs hommes et de leurs bovins, serait plus propice à l’invocation de la miséricorde divine Comment accomplir la prière istisqa ? Il y a un également un consensus sur le fait qu’il est valide de l’exécuter aussi bien individuellement que collectivement, et ce sans Azan et sans Iqama (appels à la prière). L’’imam qui guide cette prière se doit de prononcer un sermon après l’exécution de cette dernière. Pour ce qui est du protocole, les 4 écoles sont d’ accord sur le fait que la prière comprennent deux rak’as (unités de prières) comme les deux rak’as de salat al-‘id (Prière de l’Aïd). Une sunna confirmée L’Imam prie, à l’instar des disciples, deux rakats à tout moment, à l’exception des moments où il n’est pas souhaitable de prier dans la première raka, l’imam récite la sourate Al-A`la (la 78 ème du Coran) après la Sourate Al-Fatiha (la première du Coran). Et dans la deuxième raka, il lit la Sourate AlGhashiyah (la 88 ème du Coran) après Al-Fatiha, et il délivre un discours avant ou après la prière. Une fois le prêche terminé, les fidèles retournent leurs vêtements extérieurs, chacun plaçant son côté gauche sur son côté droit et son côté droit sur son côté gauche, faisant face à la qibla (direction de la Ka`bah), et en invoquant Allah. La prière pour la pluie peut être également effectuée à l’occasion de la Salat Al-Jumu’a (prière du vendredi). Dans ce cas, l’Imam fait des supplications pendant le prêche. L’eau n’est pas nécessaire à la vie, elle est la vie On rapporte que ‘Aïcha a dit: « Le Prophète a pris place sur la chaire de la mosquée, puis il a glorifié Allah et l’a loué avant de dire: « Vous vous plaignez de la sécheresse de vos terres et du retard de la pluie sur son temps! Or, Allah vous a ordonné de L’invoquer et vous a promis de vous exaucer ! ». Il a dit ensuite: « Louange à Allah le Seigneur des univers, le Souverain du Jour du Jugement ! Il n’y a de dieu qu’Allah ! Il fait ce qu’Il veut ! Mon Dieu, Tu es Allah et il n’y a de dieu que Toi le Suffisant en Soi alors que nous sommes les pauvres ! Fais descendre sur nous la pluie et fais en sorte que ce que Tu fais descendre sur nous soit une force et un message jusqu’à un terme déterminé ». Ensuite, il leva ses mains et ne cessa d’invoquer les mains levées jusqu’à ce qu’apparut le blanc de ses aisselles. Puis il donna son dos aux gens et retourna son manteau avant de lever ses mains au ciel. Il se tourna vers les gens et descendit de la chaire pour faire deux inclinaisons. C’est alors qu’Allah fit apparaître un nuage qui tonna dans le ciel et lança des éclairs avant de se transformer en pluie avec la volonté d’Allah ». [Rapporté par Abou Dâoud].