La NASA avait planifié la première sortie spatiale entièrement féminine en mars, mais elle avait dû l’annuler en raison d’une pénurie de combinaisons de taille moyenne. Contretemps oublié en ce vendredi 18 octobre, où les astronautes de la NASA Christina Koch et Jessica Meir s’apprêtent à réaliser la première sortie entièrement féminine, après un demi-siècle de sorties uniquement masculines ou mixtes.
Les quatre hommes à bord de la Station spatiale internationale demeureront à l’intérieur pendant que les deux astronautes vont sortir pour remplacer un chargeur de batterie tombé en panne après que Christina Koch et un membre d’équipage ont installé de nouvelles batteries à l’extérieur de la station la semaine dernière.
Jessica Meir, biologiste marine qui est arrivée au laboratoire orbital en septembre, sera la quinzième femme à sortir dans l’espace. Christina Koch, ingénieure, a déjà effectué trois sorties spatiales. Dans sept mois, elle fera partie d’un vol spatial de onze mois, le plus long pour une femme.
La Russie revendique la première sortie dans l’espace en 1965 et aussi la première sortie dans l’espace par une femme en 1984. Les Etats-Unis ont accusé un retard de quelques mois dans chaque cas.
AFP