Préparer sereinement son hadj

Comment se préparer sereinement pour le Hadj ? 

S’y prendre suffisamment à l’avance, c’est la meilleure façon de préparer son Hadj, afin d’éviter d’agir dans la précipitation et d’oublier les choses les plus importantes. S’y prendre à l’avance, c’est d’abord réfléchir à son Hadj des mois avant la date de celui-ci. Ainsi, si vous êtes actif, cela vous permettra d’anticiper vos prises de congés et de planifier vos dates de vacances pour qu’elles coïncident avec celles du Hadj, afin de pouvoir dégager un maximum de jours de repos après le Hadj.

Si vous êtes retraité(e), préparer à l’avance votre Hadj vous permettra de connaître les prix pratiqués durant la saison en cours, et par conséquent de réserver chaque mois un budget spécialement alloué pour ce voyage. S’y prendre à l’avance, c’est aussi la garantie de pouvoir comparer les prestations et les prix entre les agences, de connaître les hôtels réservés, ou encore le nom des accompagnateurs prévus pour les manassik.

De plus, une fois que vous aurez réservé, vous pourrez connaître les différentes démarches à suivre sur le plan administratif (passeport, visa, mahram), médical (vaccin, visite médicale éventuellement), financier (échelonnement des paiements, acomptes) et vous préparer en conséquence. Enfin, s’y prendre à l’avance, c’est la possibilité de pouvoir prendre un maximum d’informations, auprès de nous certes, mais aussi en échangeant avec d’anciens pèlerins (ayant le même profil que vous : âge, sexe, allergies..). Nous vous donnerons ainsi des conseils pratiques, concrets, car directement issus « du terrain ».

Préparation spirituelle pour le Hadj

un voyage de pèlerinage à la Mecque ne s’improvise pas, au contraire ça se prépare minutieusement surtout lorsqu’on  part pour la première fois. Pour entreprendre le Hajj en paix, chaque pèlerin doit bien préparer sa valise pour le Hajj. Il doit également se préparer spirituellement .

Après avoir choisi l’un des trois types de Hajj, une préparation spirituelle s’impose pour réussir son voyage sacré. Avant de partir, les musulmans qui réunissent les conditions acquises pour faire le Hajj doivent :

• Se repentir auprès d’Allah et s’engager à ne pas revenir aux péchés.
• Essayer de n’avoir aucune dette et réparer les injustices et rendre les droits aux ayants cause.
• Vouer une intention sincère et exclusive d’accomplir le Hadj en vue d’Allah, l’Exalté, ayant en vue sa satisfaction.
• Se donner tout entier à l’adoration d’Allah.
• Apprendre les rites du Hajj ainsi que les invocations à dire dans chaque lieu et chaque situation, il est tout de même préférable de les connaître par cœur afin d’être plus concentré et de profiter pleinement de l’invocation.
Que faire le jour du départ ?

Le jour du grand départ le musulman doit :

• Faire un lavage rituel (Ghousl), couper les ongles, se raser les poils autour du sexe et enlever les poils des aisselles.
• Accomplir une prière de deux rak`a. Dans la première rak`a, il récitera, après la « Fâtiha », la sourate « Al-Khafirûn » et dans la seconde, la sourate « Al-‘Ikhlâs » et réciter le verset dit (Al-Kursî ).
• Intention : Prenez bien conscience que vous répondez à l’appel de Dieu et que vous allez à sa rencontre dans un lieu qu’il a décrété comme étant sacré. Remerciez Dieu l’exalté qui vous a donné cette chance d’aller effectuer ces rites sacrés alors que d’autres ne l’ont pas pour diverses raisons (santé, financière,…).
• Adieux : Faire ses adieux aux proches et aux amis et leur demander pardons à tous.
Se préparer mentalement et physiquement pour le Hadj

Le pèlerin doit s’armer de patience et faire preuve d’un bon comportement, car les conditions sont parfois difficiles. Même s’il est victime d’une injustice, il pardonne et absout, et veut le bien pour ses frères, en les aidant du mieux qu’il peut.  A ce titre, le Prophète Salla LLAHOU ‘aleyhi wa salam a dit, (sens approximatif) « Vous ne serez pas croyant tant que vous n’aimerez pas pour votre frère (en Islam) ce que vous aimez pour vous-même ». Vous n’aurez peut-être pas d’autres occasions de faire le Hadj, donc faites de ce moment un voyage inoubliable incha ALLAH.

De plus, compte-tenu des distances de marche parfois longues à effectuer, il peut être intéressant de se préparer physiquement en s’exerçant à la marche à pieds. L’idéal serait de s’entraîner à marcher régulièrement, en alternant zones plates et zones nivelées. Pour éviter d’avoir des ampoules et autres douleurs aux pieds, il est conseillé de mettre bien avant le Hadj ses chaussures ou sandales neuves afin de s’y habituer.

Se préparer matériellement pour le Hadj

Se préparer matériellement : Cette partie est capitale. Il ne faut pas hésiter à nous questionner incha ALLAH sur les affaires (médicaments, nourriture, habits) à emporter d’une part, mais aussi sur la qualité de celles-ci d’autre part. Par exemple, comme dit plus haut, il est mauvais voire dangereux de prendre des chaussures neuves pour le Hadj car, compte-tenu de la quantité de marche à réaliser durant le Hadj, celles-ci peuvent vous causer d’atroces ampoules aux pieds, et de rendre votre Hadj invivable.

Pour autant, il ne faut pas s’équiper d’articles de mauvaise qualité. En résumé, des affaires pas forcément neuves mais qui soient de bonne qualité. Pour les affaires en elles-mêmes, il est recommandé de prendre des habits légers et clairs pour le jour, et quelques habits un peu plus chauds pour la nuit. De même, il faut prendre un ou deux ihrâms avec soi. Pour la femme, un habit large recouvrant l’ensemble du corps à l’exception du visage et des mains. Pour la partie rituelle, pas d’habits cousus pour les hommes.

Prenez également deux grandes et deux petites serviettes de toilette, ainsi que des mules en caoutchouc, un sac de couchage, un oreiller gonflable et des draps épais, de la crème contre le soleil, un téléphone débloqué, de la lessive en poudre ou en tube.

Se préparer sur le plan financier

Se préparer financièrement recouvre deux axes :

• Le premier est l’estimation approximative de vos dépenses une fois sur place, afin de ne pas vous retrouver en difficulté financière à cause des différents achats que vous serez amenés à effectuer.

• Le second est de prévoir plusieurs moyens de paiement.

1) Calcul approximatif de vos dépenses :
En fonction du nombre de personnes de votre famille s’y rendant, de la durée de séjour choisi, des dépenses courantes (mouton de l’Aïd, repas,…), du nombre de cadeaux pour vos proches, de vos habitudes en matière de consommation (dépensier ou au contraire économe),établissez de manière sommaire un budget pour pouvoir anticiper tout manque d’argent une fois sur place.

2) Plusieurs moyens de paiement :

Rien ne vaut la diversité des moyens de paiement, pour ne pas rester dans une situation inconfortable si un commerçant n’acceptait pas tel ou tel moyen de paiement, ou tout simplement parce qu’un de vos moyens de paiement ne fonctionne pas. Nous vous recommandons de prendre un peu d’argent en liquide mais pas de manière excessive, car il y a parfois des vols.

Cet argent, une fois sur place, doit être converti en monnaie locale. Nous vous conseillons de vous s’éloigner du Haram pour avoir le change le plus intéressant. De même, il est bon de prendre avec soi sa carte de crédits (Master Card, American Express). Vous pouvez également prendre des chèques de voyages, de préférence en Riyal (pour ne pas avoir à supporter des frais de change) pour effectuer vos achats : ils sont acceptés dans la plupart des lieux commerciaux.

partiralamecque.com, rédaction Islaminfo