Présentation officielle des instances de l’ORCI (Organisation charafoul-islam)

La structure ORCI (Organisation charafoul-islam) décide de se faire connaître à la communauté.
Anciennement peu connue par les Ivoiriens, la structure islamique ORCI, avec à sa tête l’iman Amidou Berthé a enfin organisé ce samedi 18 février 2023, une cérémonie à la Chefferie d’Agban en présence des autorités politiques, policières, religieuses, coutumières et d’autres instances comme la DDR de Oustaz Diané. Que s’est-il passé ? Nous en parlons dans cet article.
« Réfléchir sur le rôle des organisations islamiques dans le développement humain d’une nation », telle est le thème choisi par la structure animé par l’iamam Diarrassouba Mohamed Yao, de la mosquée de Koumassi Remblais. Pour le conférencier, les conflits qu’on observe entre les différentes structures de l’islam paralysent le développement humain, a-t-il constaté avec amertume. Au contraire, cette diversité doit servir d’élément catalyseur pour le développement. « La pluralité doit être contributive, car elle developpe les domaines d’intervention. » À ce titre, précisa l’imam, la mise en place des activités de formation sur des thèmes types et ce, en collaboration avec d’autres structures peut être un levier de développement indispensable. Poursuivant, l’invité de la cérémonie a énuméré trois facteurs fondamentaux du développement humain : le savoir ou l’éducation basé sur le système éducatif qu’il a présenté comme fragilisé, la santé enfin l’espérance de vie, indiqua le juriste par ailleurs formateur en théologie.
Present à la cérémonie, Kader Dogoni, en sa qualité de représentant du ministre Laurent Tchagba a salué l’initiative de la structure avant de la galvaniser à organiser des activités de dons de sang si l’on veut contribuer à l’élévation de l’homme, car “seul 20% des nécessiteux bénéficient du sang” s’est alarmé l’actuel cadre du RHDP.
Le président de l’ORCI, l’imam Amidou Berthé, n’a pas manqué de reconnaissance à l’endroit de ces entités venues de part et d’autre. Il s’est dit également ambitieux et non prétentieux dans la mission de sa structure. « La prétention n’est pas dans notre vision, mais l’ambition. Nous comptons mettre cela en pratique, car dit-il, le monde actuel est confronté à plusieurs défis au triple plan social, morale et spirituel. Nous sentons la dérive à tous les niveaux. En ce sens, nous nous engageons dans la démarche que l’islam préconise pour réformer les mentalités. » a indiqué le recteur de la mosquée Al ISTIQÂMAH d’Attecoubé Banco Nord et d’ajouter « Nous voulons donc créér une synergie d’action avec toutes les structures musulmanes et non musulmanes dans le but de reformer les mœurs. »
________________________________________
À PROPOS DE L’ORCI
Le 19.11.2007 marque la naissance officielle de L’ORCI par l’État de Côte-d’Ivoire. Cela fait donc exactement 16 années que la structure existe et est autorisée à fonctionner pour une durée indéterminée et même dans le monde entier. Depuis lors Charafoul-islam est quasiment méconnue par les Ivoiriens.
C’est donc pour “sortir de l’ombre” que l’ORCI organise cette cérémonie en ce jour. C’est en tout cas ce que son président l’imam Amidou Berthé a dit.
L’organisation siège à Abidjan dans la commune d’Attécoubé au quartier Banco Nord en république de Côte-d’Ivoire. Elle a pour fondement spirituel et philosophique le Saint Qur’ane et la Sunnah du prophète (PSL). Non tribaliste, ni raciste, ni lucrative, et apolitique l’ORCI est œuvre autour des idéaux de la mise en évidence des valeurs de l’islam, le soutien de l’éthique de l’islam… l’organisation des séminaires, de conférences pour ne citer que ceux là.
Sultane Cissé