Projet de film et tournée en France en mémoire de Razan El Najjar

Un évènement à l’initiative de l’AFPS et de l’UJFP.

Soutenu par la Campagne BDS-France et la coordination des associations palestiniennes de France.

Cet évènement sera lancé à partir du 8 octobre 2018 dans toute la France, pendant un mois. Il s’agit d’un film qui sera tourné cet été à GAZA par un cinéaste Gazaoui, Iyad Alasttal, et qui accompagnera une tournée avec la maman et la famille de RAZAN EL NAJJAR, cette jeune secouriste gazaouie assassinée le 1er juin dernier par un sniper israélien lors de la Marche du Retour, à proximité de la bordure de la ville de Khan Younès, dans la bande de Gaza.

Nous avons été très choqués par l’assassinat délibéré, le 1er juin dernier, par un sniper israélien de Razan El Najjar, jeune secouriste gazaouie unanimement reconnue pour son dévouement et son comportement non violent.

Iyad Alasttal, un cinéaste gazaoui qui a étudié le cinéma en France, a alors eu l’idée d’organiser une tournée dans notre pays des parents de Razan, afin de témoigner de tout ce qui se passe « la-bas », à Gaza, cet endroit rapidement oublié de nos médias « mainstream ».

Iyad est l’auteur de plusieurs courts-métrages où il dénonce les conditions de vie dans la bande de Gaza. Le premier d’entre eux, « Donne un poisson à un homme » a été vu sur FR3 et a été présenté dans divers festivals en France. Il a commencé à tourner un film dans la famille de Razan autour de l’histoire de leur fille. Son idée est de le présenter en même temps que les parents de Razan nous raconteront leur drame, la vie à Gaza et répondront à nos questions.

Cette tournée va s’organiser à travers la France en octobre avec pour point de départ une soirée dans un cadre prestigieux à Paris, le 9 octobre.

Pour que cette tournée réussisse, il est nécessaire de la financer et de commencer rapidement, vu l’approche de la période des congés d’été, une levée de fonds. La réalisation du film et le voyage de nos invités vont en effet coûter cher. Nous vous invitons à contribuer à leur financement, à titre individuel ou en tant qu’associations, en participant à notre levée de fonds.

Pour rendre ce projet possible, un appel à participation financière est lancé à tou-te-s, individus, associations, et collectifs, via le lien suivant :

CLIQUEZ ICI

Nous remercions par avance celles et ceux qui s’organiseront afin de recevoir et présenter au public de leur ville nos invités et le film d’Iyad. Cette tournée est largement ouverte à tous avec une limite (financière) : chaque groupe ou ville invitante doit prévoir de payer le voyage des invités et leur hébergement.

Enfin ceux, organisations ou particuliers qui voudront soutenir cette belle initiative sont aussi les bienvenus.

Nous vous proposons de voir ou revoir la vidéo que nous avons réalisée en mémoire de la jeune infirmière bénévole de Gaza, qui avait fait de la passion de soigner un véritable sacerdoce.

Ni sa blouse blanche, ni ses mains levées en signe de son inoffensivité n’ont été un rempart contre la fureur meurtrière des snipers israéliens. Razan Al-Najjar, 21 ans, la valeureuse infirmière bénévole de Gaza, a été abattue froidement en ce vendredi 1er juin funeste, victime innocente du plus odieux des crimes de guerre.