Ce mois de Ramadan que nous vivons depuis quelques jours recèle des secrets et des trésors innombrables, et en aucun cas comparables à ceux des autres mois de l’année. En effet le mois du Ramadan possède une valeur inégalable que l’on ne peut négliger, car comme disait une personne sage et avisée : le mois du Ramadan est comme un nuage qui passe sur un village …
Quels sont donc ses précieux secrets et trésors ? Que convient-il de faire au quotidien pour bénéficier de ses récompenses ? Quelles sont les adorations à privilégier ? Et surtout quel comportement doit-on adopter pour mériter les grâces de Notre Créateur ?
Avant tout faire preuve de patience
La patience fait partie des valeurs morales ou spirituelles, sachant qu’Allah, Exalté soit-Il, dans son Noble Coran assigne une large place à ce terme. En effet, la patience est directement sollicitée par le jeûneur qui doit faire en sorte de conserver son état de jeûne tout au long de la journée.
Diversifier et multiplier les actes d’adoration
D’après Abou Houreira (RA), le Prophète Mouhammad (SAW) a dit:
« Le mois de Ramadan vous est venu, c’est un mois béni qu’Allah vous a imposé de jeûner. Durant ce mois les portes des cieux sont ouvertes, les portes de la géhenne sont fermées et les diables sont enchainés.
Allah a dans ce mois une nuit qui est meilleure que mille mois, celui qui est privé de son bien est vraiment privé de tout bien ».
[Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°999]
C’est un temps qui doit être consacré à une réflexion intérieure, à la dévotion envers Dieu, et à la maîtrise de soi.
Ce mois béni est nécessairement et essentiellement une occasion à saisir pour le bien, la pratique cultuelle, la dévotion et l’obéissance au Maître des Mondes.
Miséricorde, pardon et affranchissement de l’Enfer
Allah, Le Très Haut, agrée durant ce mois, et encore plus que les autres, le repentir des auteurs des mauvaises actions et des péchés. C’est un mois dont le début est miséricorde, le milieu pardon et la fin affranchissement de l’Enfer.
Profitons de ces moments propices pour en faire des instants emplis de dévotion et de piété, tout en délaissant les actes quotidiens de ce bas-monde qui ont tendance à polluer notre esprit.
Nous devons donc tirer profit de ce moment qui nous est imparti, et ainsi nous rapprocher de notre Créateur. Et c’est dans la pratique et la multiplication des adorations conformes au dogme de l’Islam que le fidèle pourra prétendre à atteindre un niveau de piété satisfaisant.
Les comportements doivent être plus réfléchis
Louange à celui qui nous a permis de vivre le mois béni du ramadan, avec la santé et la sécurité. Anas, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit que le Prophète Mouhammad (SAW) disait à l’arrivée du mois de Ramadan :
« Vous avez vécu jusqu’à l’arrivée de ce mois, il contient une nuit meilleure que mille mois, celui qui en a été privé a été privé de tout le bien, et n’en est privé que le frustré. » (Ibn Maadjah).
Il est impératif et primordial, comme tout au long de l’année, de préserver les membres du corps du Haram (des actes interdits et proscrits) et surtout sa langue. A cet effet le Prophète Mouhammad (Saw) a dit :
« Allah n’a que faire du jeûne (délaisser nourriture et boisson) de celui qui ne délaisse pas le faux témoignage (le mensonge), les mauvaises actions et la profération de mauvaises paroles.» [Boukhari]
Le Ramadan une adoration privilégiée
Le jeûne du mois de Ramadan est une relation privilégiée entre le jeûneur et Son Créateur, c’est Lui et Lui seul qui connait la valeur et la teneur de nos journées de jeûne, et Il est le Seul à nous en attribuer Sa récompense.
«Dieu le Tout-puissant déclare :
“Tous les actes de l’homme sont accomplis pour sa propre personne, à l’exception du jeûne qui est pour Moi et J’en suis la récompense”. Le jeûne est un bouclier ; aussi, lorsque vous jeûnez, évitez de dire des paroles oiseuses ou de vociférer ; et si quelqu’un vous insulte et vous cherche querelle, (passez votre chemin et) dites : “Je jeûne”. Par Celui qui tient la vie de Muhammad entre ses mains, Allah apprécie davantage l’haleine du jeûneur que le parfum du musc. Celui qui jeûne éprouve deux joies : la première lorsqu’il rompt son jeûne et la deuxième lorsqu’il rencontre Son Seigneur en raison de son jeûne».
[Boukhari Kitab-Us-Sawm]
Puissions être de celles et ceux qui s’appliquent à jeûner et à adorer Allah, Exalté soit-Il, dans les meilleures conditions et dans la plus sincère des intentions …
ajib.fr