Georges Demencean (1841-1929) a dit « La guerre ! c’est une chose trop grave pour la confier à des militaires ». Je suis tenté de dire presque la même chose pour le football parfois traité d’opium du peuple. Le football, c’est une chose trop grave pour être laissé dans les mains des supporters et de la nomenclature agrippée autour de l’organisation du football. Mais chacun a un rôle clé et important à jouer.
L’Etat ne doit intervenir ni intempestivement, ni être indifférent. Les supporters doivent supporter, savoir supporter en tout temps et en toutes circonstances dans le respect des joueurs et de leur vie privée.
Aussi après la CAN 2023 que faire ?
A-Au niveau des infrastructures sportives :
-Il faut à la fois une politique d’entretien mais aussi une politique d’animation durable.
B-Au plan national :
-Il faut programmer les matchs des championnats de la première league sur les six stades rénovés ou construits pour la CAN.
-Faire loger les équipes dans les villas construites pour la CAN (Bouaké, Korhogo, San Pedro)
-Ces villas peuvent être confiées aux universités de Korhogo, de Bouaké et de San Pedro.
-Il faut faire des entrée gratuite dans les stades pour les élevés et les jeunes afin qu’ils puissent fréquenter ces stades.
-Il faut organiser des animations musicales et comiques durant le déroulement des matchs (à la mi-temps).
-Il faut organiser des tournois des écoles de football sur ces nouveaux stades afin d’habituer nos futures champions.
C- Au plan sous régional:
On peut organiser un tournoi international pour les équipes nationales et les équipes championnes des pays de la sous-région.
E- Au plan international :
On peut organiser des matchs de galas Bien entendu, tout cela demande de l’argent et des ressources. D’où la nécessité de confier l’animation de ces nouveaux stades à une structure outillée et sérieuse. Et l’Etat devra veiller au respect des cahiers de charge.
Il faut mettre en place une stratégie de rénovation et de construction des nouveaux stades (Odienné, Man, Daloa, Abengourou, Bondoukou….) Les maires et les conseils régionaux doivent intégrer dans leurs budgets, des dépenses conséquentes affectées au sujet du sport en géneral et en particulier au football.
Un appel spécial du gouvernement doit être lancé aux sponsors afin qu’ils puissent sponsoriser l’animation de ces nouveaux stades de la CAN 2023. Enfin il faudra construire un musée du sport car notre pays a gagné tellement de trophées et dans toutes les disciplines qu’un musée du sport serait une simple reconnaissance de toutes ces personnalités qui ont porté haut notre drapeau et notre fierté nationale.
Cela aussi va contribuer à faire éclore de nouveaux et jeunes talents. En un mot comme en cent, l’après CAN 2023, doit avoir un impact sérieux et durable sur le sport dans notre pays car le sport est aussi devenu une industrie tout comme nos produits agricoles et industriels.
Opinion par John Michael