L’ex-ministre sénégalais de l’énergie explique pourquoi il a démissionné de son poste.
Vous verrez il n’a pas été tendre envers la France …
Thierno Alassane Sall fut Ministre sénégalais de l’Energie et du développement des énergies renouvelables entre 2014 et 2017. Suite à son désaccord avec le gouvernement dans le cadre des négociations portant sur le cadre d’exploration du pétrole et du gaz avec le géant français Total, il avait décidé de poser sa démission.
Il est aujourd’hui officiellement candidat aux élections de février 2019. Il avait à l’époque reproché au Président de la République Macky Sall de privilégier les intérêts de la France au détriment du « Pays de la Teranga ».
Parallèlement à ses activités gouvernementales, Thierno Alassane Sall a entrepris plusieurs actions solidaires et humanitaires en faveur des populations de sa ville natale.
Ses actions ont permis aux populations de s’investir dans des actions durables et de préserver leur dignité.
Voici quelques extraits de l’homme qui a mis en lumière la gestion nébuleuse de ce dossier aux micros de nos confrères journalistes :
« La France est prête à te faire la guerre, un coup d’état, ou à lever toute une rébellion pour imposer un contrat. Ils imposent leur deal et si tu ne veux pas tu dégages. »
« J’ai dit les yeux dans les yeux au Président de la république et à son premier Ministre que je refusais de signer de contrat avec Total car ce n’est pas dans l’intérêt de notre pays »
« La France fait pression sur le Sénégal pour obtenir l’exploitation du pétrole et du gaz. Je ne peux pas signer un document où la compagnie française Total qui était en 5e position pour acquérir le marché selon les experts, devient subitement numéro 1 après des pressions sur le président Macky Sall. Ce qui se passe là se passe partout en Afrique. »
Je suis de la génération qui lutte pour l’émancipation et l’indépendance économique, sociale et politique de notre pays.
« Et ce sont ces mêmes gens qui disent que les Africains sont irresponsables, gèrent mal leurs ressources, devraient apprendre à se débrouiller, et ne plus leur envoyer des migrants alors qu’ils ne peuvent pas laisser l’Afrique une seule seconde décider du meilleur partenaire économique dont elle a besoin pour son développement. »
J’ai ressenti de la fierté d’avoir fait ce que j’ai fait, et si c’était à refaire je le referais.
« Ce dossier est malheureusement devenu aujourd’hui une farce qui consiste à éliminer des adversaires sur des bases complètement déloyales. »
Car ils ne veulent pas s’aligner sur le marché comme les concurrents. Ils imposent leur deal et si tu ne veux pas tu dégages. Tant pis si le concurrent te propose un deal beaucoup plus avantageux ; ta matière première c’est pour eux. »
Ce n’est pas parce que la France nous donne des sucettes que l’on doit leur donner des sucettes en échange sans exiger le juste prix !
« Un peuple doit compter sur ses propres forces, un peuple doit être prêt à faire des sacrifices pour être un grand peuple, pour être libre et indépendant »
Ce combat nous le menons ensemble avec des centaines de milliers de sénégalais.
Un courage et une détermination sans égal qui doit faire la fierté du peuple sénégalais qui a aujourd’hui à portée de main un leader capable de prendre les rênes du Sénégal, avec des valeurs, pour le transformer en pays prospère et développé.