Le mot arabe « Islam » signifie sou- mission ou reddition de sa volonté au Seul et Unique Dieu digne de culte. Et quiconque se soumet à la volonté de Dieu est appelé « musul- man » (« soumis » en arabe). Le mot « Islam » en arabe possède égale- mentlesensde«paix»,quiestla conséquence normale de la soumis- sion totale à la volonté de Dieu.
Ces propos sont bien évidemment de nature à déstabiliser le climat de paix. La Côte d’Ivoire est un pays où toutes les religions se retrouvent. L’Islam, le christianisme, le boud- dhisme, l’animisme sont autant de religions pratiquées par les ivoiriens ou par les personnes vivant en Côte d’Ivoire. Les adeptes de ces reli- gions sont partisans des différents bords ou personnalités politiques. A dire plus simple, il n’y a pas de reli- gion affectée à un parti quelconque. Cette libération, si elle est accordée devrait contribuer à recoller les mor- ceaux d’une union vraie entre les fils et filles de ce pays et non, réveil- ler les sentiments de haine et de ven- geance.
Le musulman est de ce fait cet être qui a décidé d’épouser les valeurs de l’Islam, qui est la religion de la sou- mission totale à Dieu. Le musulman, partout où il se retrouvera devra prô- ner les valeurs de paix et de tolé- rance.
Les récentes crises électorales ont plongé