Celle qui représente l’espoir de dizaines de milliers de musulmans est prête pour la dernière ligne droite qui devrait lui permettre de siéger au Congrès américain le 6 novembre prochain.
C’est la date à laquelle, les Américains sont appelés à voter pour les élections de mi-mandat, les “midterms”, les premières élections depuis l’investiture de Donald Trump.
Rashida Tlaib, une démocrate du Michigan espère bien devenir la première musulmane au Congrès américain. Sa longue expérience en politique la place parmi les meilleurs candidats, ceux susceptibles de gagner ces élections dont l’enjeu est crucial pour cette avocate au Sugar Law Center for Economics and Social Justice.
Car Rashida Tlaib qui travaille pour une ONG de défense des droits des personnes défavorisées espère bien succéder à un pilier du parti démocrate, John Conyers.
Bénéficiant d’une confortable majorité démocrate dans son district, elle concoure seule aux prochaines élections prévues le 6 novembre 2018 dans ce 13e district du Michigan.
De 2008 à 2014, la native de Détroit a été représentante à la Chambre du Michigan et à 42 ans, elle compte bien faire entendre sa voix et celle de ces millions de défavorisés que la politique de Trump a laissé sur le carreau.
Aînée d’une fratrie de 14 enfants, Rahida Tlaib est une fille d’immigrés Palestiniens et en dehors de son combat social, il s’agit aussi de mener une lutte sans merci contre la politique de Donald Trump.
« Quand vous voyez un Palestinien avec votre nom et votre foi réussir, cela prouve que[le gouvernement] peut nous interdire d’entrer dans le pays mais pas d’être élu », a déclaré Rashida Tlaib à ABC News début août, avant d’ajouter : « Montrer aux Américains que c’est possible sera une victoire pour ma famille ».
Le programme de la candidate aux élections est simple, il s’agit de garantir un salaire minimum de 15 dollars de l’heure, empêcher les républicains de couper dans les budgets des assurances santé pour les plus démunis (Medicare et Medicaid), éliminer les exemptions fiscales offertes aux entreprises et subventionner les écoles publiques.
Un profil atypique et un programme ambitieux qui va à l’encontre des projets menés par l’administration Trump.
A travers l’élection de la future représentante à la Chambre basse du Congrès, ce sont les millions de laissés-pour-compte de l’administration Trump qui espèrent retrouver une certaine dignité.