En prélude au mois de Ramadan et face aux conséquences de la pandémie du covid 19, le collectif des organisations et associations de jeunesse musulmane en partenariat avec les médias confessionnels islamiques initient une vaste campagne dénommée « Quinzaine de la solidarité ramadan ». Les initiateurs, face à la presse ont déballé le contenu de cette opération, le vendredi 10 avril 2020 à cocody.
Cette opération d’envergure nationale se déroulera du 16 au 30 avril prochain. Selon les initiateurs, elle vise à créer une chaîne de solidarité à l’occasion du mois de Ramadan en vue de soutenir les personnes vulnérables et des leaders religieux privés du soutien de la communauté du fait de la fermeture des mosquées eu égard à la pandémie. Cette opération consiste à mobiliser des aides en vivres et non vivres. A cet effet, tous les musulmans ou institutions et entreprises musulmanes sont invités à participer à cette chaîne de solidarité en acheminant leurs dons dans la mosquée qu’ils fréquentent.
Après la collecte, les dons reçus seront redistribués aux personnes vulnérables du troisième âge, les veuves, les orphelins, les muezzins, les prédicateurs, les élèves et étudiants, les enseignants des établissements confessionnels islamiques et les imams. ‘’Chaque fidèle musulman est rattaché à une mosquée ou une communauté. Ceux qui n’ont pas d’attache avec les imams et les mosquées sont priés de se rapprocher des structures spécialisées. Celles-ci recueilleront les dons qui seront ensuite redistribués aux ayants-droits’’ a indiqué Sibiri Coulibaly, membre du collectif.
Sachant la portée spirituelle de l’aumône en période de grande épreuve, les membres du collectif invitent l’ensemble de la communauté musulmane à adhérer à ce projet communautaire qui permettra de réconforter les personnes dans le besoin. La rencontre a été soldée par une remise symbolique d’un don composé de vivres au Cosim et à l’Amsci/Codis. Le collectif est composé de: la fondation du Réveil des cœurs, la Fondation Djigui la grande espérance, la Fondation Zakat et wakf, l’Ong Ambef, l’Ong Rouchdiya Charity, les 3A, la Jemci, l’Ajmci, la Citadelle, l’Aeemci, la Ceemuci.
A.Pamanta