Le mois de Ramadan est l’occasion de multiplier les bonnes œuvres pour se rapprocher du Seigneur. Parmi les particularités de ce mois béni, on relève l’importance du Coran et du retour vers le livre de Dieu. Il est le mois du retour vers soi et quel meilleur retour sur soi que par la lecture et la méditation du Saint Coran. Par ailleurs, il nous est rapporté que le Prophète (saw) redoublait la récitation du Coran, pendant le mois de Ramadan. Gabriel (saw) descendait ainsi et le lui faisait réciter.[ Al-Boukhari] On nous rapporte également que « les Compagnons du Prophète, dès lors qu’ils apercevaient le croissant du mois de Cha’bâne prenaient d’assaut leur Coran pour le lire, les musulmans s’acquittaient de leur Zakat pour que les faibles et les pauvres se fortifient et puissent faire face au jeûne du mois Ramadan… les commerçants mettaient à jour la gestion de leur commerce. Et aussitôt qu’ils voyaient le croissant de lune du mois de Ramadan, ils faisaient la grande ablution et se retiraient en retraite spirituelle. »[2] On peut se poser la question, pourquoi le Coran a une place éminente en ce mois particulier ? « Le mois de Ramadan est le mois au cours duquel le Coran fut révélé comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement ».[ S2 V 185.] Plus encore « Nous l’avons certes, (le Coran) fait descendre pendant la nuit du Destin…La nuit du Destin est meilleure que mille mois » [Sourate La nuit du Destin, verset 1-3] En plus d’être une miséricorde, une sérénité et une guidance dans notre vie ici-bas, le Coran est aussi une sauvegarde et une élévation pour notre vie dernière.
En effet, on nous rapporte que le prophète (PBSL) a dit : «Le jeûne et la prière de Ramadan intercéderont pour l’homme le jour de la résurrection. Le jeûne dira: « Seigneur! Je l’ai empêché de boire et de manger pendant le jour». Le Coran dira: « Seigneur! Je l’ai empêché de dormir la nuit » « Accepte notre intercession pour lui!» ». [Ahmed] Ce Hadith met en avant la relation intime entre le jeûne et le Coran. Les deux se présenteront comme témoins et intercesseurs en la faveur de ceux qui s’y attelaient. Ainsi, ils sont complémentaires pour le salut de l’Homme : Le jeûne étant un moyen de se détacher du quotidien de la vie ici-bas, le Coran, quant à lui, favorise l’élévation et la proximité de Dieu. On oublie l’ici-bas pour mieux se souvenir de la vie dernière, de l’essentiel. « Dieu a fait descendre le discours le plus beau : un Livre en parfaite concordance avec luimême et aux vérités répétées. Ceux qui craignent leur Seigneur en ont la chair de poule (ils frissonnent de peur) puis leur peau et leur cœur redeviennent doux à la lecture du rappel de Dieu (le Coran).
Telle est la bonne direction de Dieu avec laquelle Il guide qui Il veut. Et celui que Dieu égare nul ne peut le guider ».[ Sourate Les Groupes, verset 23] A chaque adoration un moment propice pour l’effectuer. Ainsi, pour le Coran, le mois de Ramadan est la meilleure période du fait que le jeûne augmente la réceptivité de l’Homme quant au livre de Dieu. En jeûnant, l’âme s’élève et se fortifie avec la nourriture du Coran. Il est la subsistance et la vie pour l’âme du jeûneur. Aussi, les trois facteurs de réussite sont réunis : Le Coran est comme la pluie bénéfique, l’âme comme la terre et le mois de Ramadan comme la période propice pour la descente de la pluie qui fait pousser les fruits de la terre. Parmi les spécificités de ce mois béni, on souligne les prières de Tarawih pendant lesquelles les musulmans se retrouvent pour prier ensemble et ainsi partager la récitation du Coran. « Quiconque se lève pour prier pendant les nuits de Ramadan et en comptant sur la récompense divine, Dieu lui pardonne ses pêchés » [Muslim] On remarque donc l’invitation et l’incitation à la lecture du Coran, à sa méditation et à sa pratique (par les prières surérogatoires). Et ceci, afin de profiter pleinement de ce mois béni.
Alors tous à vos Corans !
El Hadj Imam Al Imam Méité