Regard sur quelques-uns des miracles de Jésus mentionnés dans le Coran, avec une brève comparaison avec des sources chrétiennes.

Jésus dans le Coran détient l’une des plus hautes statures parmi les prophètes. Contrairement aux autres prophètes qui ont accompli des miracles, Jésus lui-même était un miracle, puisqu’il était né d’une mère vierge, et Dieu le décrit ainsi que sa mère, Marie:

« … Et nous avons fait d’elle (Marie) et de son fils (Jésus) un signe pour les mondes. » (Coran 21:91)

Néanmoins, dans le Coran, Jésus est décrit comme ayant de nombreux miracles qui n’ont pas été accordés à d’autres prophètes. Dieu dit:

« Et nous avons donné à Jésus, fils de Marie, des miracles clairs » (Coran 2:87)

Ce qui suit est une brève description des miracles accomplis par Jésus mentionnés dans le Coran.

1.             Une table couverte de nourriture

Dans le cinquième chapitre du Coran, « La Table Laden avec de la nourriture » – nommée d’après ce miracle de Jésus, Dieu raconte comment les disciples de Jésus lui ont demandé de demander à Dieu de faire descendre une table remplie de nourriture. journée spéciale de commémoration pour eux dans le futur.

« Quand les disciples ont dit: » Jésus, fils de Marie! Votre Seigneur est-il capable de nous envoyer une table remplie de nourriture du ciel? Il a dit: Observez votre devoir envers Dieu, si vous êtes de vrais croyants. Ils ont dit: Nous désirons pour en manger et que nos cœurs soient en repos et que nous sachions que tu nous as dit la vérité et que nous pouvons en être témoins. Jésus, fils de Marie, dit: ‘O Dieu, notre Seigneur, envoie-le chercher nous une table chargée de nourriture venue du ciel, qui sera pour nous un festival récurrent, le premier et le dernier d’entre nous, et un miracle de votre part. Et nous fournissons notre subsistance, car vous êtes les meilleurs fournisseurs!  » (Coran 5: 112-114)

Puisque l’occasion devait être « pour nous un festival récurrent », il est probable que la dernière Cène [1],  également appelée le Dîner du Seigneur, La rupture du pain, l’Eucharistie ou la communion. L’Eucharistie a toujours été au centre du culte chrétien.  L’encyclopédie Britannica dit :

« L’Eucharistie est un sacrement chrétien commémorant l’action de Jésus lors de son dernier repas avec ses disciples… Les lettres de Paul et les Actes des apôtres montrent clairement que le christianisme primitif croyait que cette institution incluait un mandat pour poursuivre la célébration… L’Eucharistie a formé un rite central du culte chrétien « . [2]

2. Alors que je suis encore au berceau

Un des miracles mentionnés dans le Coran, bien que cela ne soit pas mentionné dans la Bible, est le fait que Jésus, tout en restant dans son berceau, a pris la parole pour protéger sa mère, Marie, de toute accusation que l’on pourrait lui reprocher en raison de son enfance sans enfant. un père. Lorsqu’elle a été approchée à propos de cet étrange incident après son accouchement, Marie a simplement indiqué Jésus et il a parlé miraculeusement, tout comme Dieu lui avait promis l’annonce.

« Il parlera aux gens encore dans le berceau et dans la virilité, et il sera parmi les justes. » (Coran 3:46)

Jésus a dit aux gens:

« Je suis vraiment un esclave de Dieu. Il m’a donné le livre et fait de moi un prophète, et il m’a fait bénir où que je sois. Et il m’a ordonné de prier et de faire l’aumône aussi longtemps que je vis et m’a rendu bonté envers ma mère, et il ne m’a pas rendu insolent, non béni. Et que la paix soit sur moi le jour de ma naissance, le jour de ma mort et le jour de mon élévation la vie. » (Coran 19: 30-33)

3. Et ça devient un oiseau

Dieu mentionne un miracle donné à aucun autre dans le Coran que Jésus. Ce miracle était un miracle dont personne ne peut affirmer la grandeur. Dieu mentionne dans le Coran que Jésus dit:

« Je crée pour vous en argile la ressemblance d’un oiseau, puis j’inspire et il devient un oiseau avec la permission de Dieu. » (Coran 3:49)

Ce miracle ne se trouve pas dans le Nouveau Testament, mais dans «l’Évangile de la petite enfance de Thomas», non canonique. «Quand ce garçon, Jésus, avait cinq ans, il jouait devant le gué d’un ruisseau précipitant… puis fait de l’argile molle et le façonne en douze moineaux… mais Jésus applaudit simplement et cria aux moineaux: «Laisse-toi, envole-toi et souviens-toi de moi, toi qui es maintenant en vie!» Et les moineaux s’envolèrent et s’envolèrent bruyamment  » (Évangile d’enfance de Thomas: 2)

4. Guérir les aveugles et les lépreux

Semblable au Nouveau Testament [3] , le Coran mentionne également que Jésus a guéri les aveugles et les lépreux.

« Je guéris aussi les aveugles et les lépreux. » (Coran 3:49)

À l’époque de Jésus, les Juifs étaient très avancés dans la science de la médecine et étaient très fiers de leurs réalisations. Pour cette raison, des miracles de cette nature ont été donnés par Dieu à Jésus, des miracles que les Juifs pourraient bien comprendre, aucune force dans la nature ne pouvant en exercer le même effet.

5. La résurrection des morts

« … Et j’anime les morts, avec la permission de Dieu. » (Coran 3:49)

Ceci, comme la création d’un oiseau, était un miracle d’une nature incomparable, qui aurait dû amener les Juifs à croire sans aucun doute à la prophétie de Jésus. Dans le Nouveau Testament, nous lisons trois cas où Jésus a ramené les morts à la vie avec la permission de Dieu – la fille de Jaïre (Matt 9:18, 23; Marc 5:22, 35; Luc 8:40, 49), celle de la veuve. fils à Naïn (Luc 7:11) et Lazare (Jean 11:43).

6. Les dispositions d’aujourd’hui et de demain

Jésus a reçu le miracle de savoir ce que les gens venaient de manger ainsi que ce qu’ils avaient en réserve pour les prochains jours. Dieu dit.

« Je vous informe aussi de ce que vous mangez et de ce que vous stockez dans vos maisons. C’est certainement un signe pour vous, si vous êtes croyant. » (Coran 3:49)

Une démonstration de vérité

Semblable à d’autres prophètes, Jésus a fait des miracles pour convaincre les sceptiques de sa véracité et non pour démontrer sa divinité. Le Coran dit:

« C’est certainement un signe pour vous, si vous êtes croyants. » (Coran 3:49)

Ces miracles ont été accomplis que par la Volonté de Dieu, s’il ne les avait pas voulu, ils ne pourraient jamais arriver. Dieu le dit explicitement dans le Coran en disant qu’ils étaient:

« … Avec la permission de Dieu » (Coran 3:49; 5:10)

Bien que les musulmans ne puissent pas le confirmer, la Bible, à travers certaines narrations, affirme que Jésus a parfois échoué à accomplir des miracles. Une fois, quand Jésus tenta de guérir un homme aveugle, il ne fut pas guéri après la première tentative et Jésus dut essayer une seconde fois (Marc 8: 22-26). Dans un autre cas, « Il ne pouvait faire aucun miracle là-bas, sauf poser ses mains sur quelques malades et les guérir. » (Marc 6: 5)

Il n’en reste pas moins qu’en réalité, ce n’est pas par sa volonté que Jésus ou un autre prophète a accompli des miracles. Au contraire, elles ont été exécutées uniquement par la volonté de Dieu tout-puissant – un fait également explicitement mentionné dans la Bible: