Le samedi 30 août 2024 s’est déroulée, sur l’esplanade de la mosquée Chaka Koné d’Abobo, la 12e édition de la cérémonie du premier jour de Maouloud par la structure islamique « Ahloul Bait ». C’était une conférence de presse réunissant des journalistes et les responsables de la structure qui ont présenté le mode opératoire des activités. Les détails ci-dessous.
C’est de tradition chez Ahloul Bait. Chaque début du mois de Maoulid, la structure organise une cérémonie de lancement pour ses activités avant le jour correspondant à la naissance du prophète Muhammad. C’est ce que nous avons appellé « Ayamou Rassoul » (les jours de Rassoul Swa), a fait savoir M. Coulibaly Fama, président de l’organisation.
Durant 12 jours à partir du mardi 3 septembre, Ahloul Bait compte organiser des activités qui seront réparties sur quatre phases. La première sera consacrée aux enfants afin de les familiariser avec la vie du prophète et où ils recevront des cadeaux. La deuxième phase, elle, sera dédiée aux femmes. L’objectif est de faire remémorer le rétablissement des droits de la femme et leur valorisation par le prophète Muhammad SAW. La phase 3 verra l’organisation d’un concours de lecture coranique (non récompensé) afin d’encourager à l’étude du texte sacré qu’est le Coran et la dernière phase sera dédiée à une activité de dons de sang et où chaque année, la moyenne de 50 poches est recueillie par la structure sous l’autorité du Cheikh Ahmad Tidjane Diabaté.
« Au cours de ces 12 jours, des conférences nocturnes et des activités à l’intention des fidèles seront faites », a fait savoir le Moukadham Sidibé Mohamed, conférencier du jour et de poursuivre « On assistera chaque jour à un prêche au sein de la mosquée à partir de 21 heures avec pour thème principal « Le prophète Muhammad, modèle de paix et de solidarité ». »
Ahloul Bait entend faire des innovations cette année. Ainsi, un cadre sera mis en place pour enrôler les fidèles à la couverture maladie universelle. Pour rappel, la structure est à sa 12e édition. Cet événement appelé Ayamou Rassoul a été inaugurée par le Cheikh Ahmad Tidjane Diabaté il y a 12 ans. Toutefois Ahloul Bait ne fonctionne pas sans difficultés. Elle est donc ouverte à tout partenariat et lance un appel d’aide financières pour la réalisation de ses activités.
Sultan Cissé