Ce sont des remplacements « poste pour poste » qui ont été effectués ce mardi au sein du gouvernement français. François de Rugy, jusqu’ici président de l’Assemblée nationale, remplace Nicolas Hulot. Et l’ancienne nageuse Roxana Maracineanu devient ministre des Sports à la place de Laura Flessel.
Finalement, au sein du gouvernement français, seuls les démissionnaires sont remplacés. Une manière peut-être pour le chef de l’Etat de minimiser l’importance de ce remaniement, exécuté sous la pression, et qui avait remis en cause depuis une semaine sa capacité à maîtriser l’agenda politique. Lui qui se présente depuis son élection comme le « maître des horloges » n’a pas voulu remanier largement à un moment qu’il n’avait pas choisi.
François de Rugy (44 ans) récupère donc ce mardi 4 septembre le fauteuil de Nicolas Hulot. Le président de l’Assemblée nationale, ancien adjoint du maire de Nantes, rêvait du poste de ministre de la Transition écologique et solidaire, lui qui fut membre d’Europe écologie-les Verts (EELV) lors du précédent quinquennat.
Choix limités
Les choix pour remplacer Nicolas Hulot étaient limités. L’option Daniel Cohn-Bendit, qui avait l’avantage de concilier notoriété et poids politique, a été évacuée depuis le dimanche 2 septembre. L’option Ségolène royal, qui avait les mêmes atouts, semble ne pas avoir été envisagée, sûrement parce qu’elle était trop marquée par sa proximité avec François Hollande. Enfin, Laurence Tubiana, directrice de la Fondation européenne pour le climat et Pascal Canfin, directeur du WWF France, une ONG écologiste, semblaient pouvoir séduire le chef de l’Etat. Il s’agissait de deux personnalités reconnues dans le domaine de l’environnement.
Mais, au final, Emmanuel Macron a préféré François de Rugy : un politique, écologiste, qui avait été candidat à la primaire du PS avant de rallier LREM et d’être élu député sous l’étiquette du parti présidentiel en juin 2017. Ce qui lui avait permis ensuite de devenir président de l’Assemblée nationale.
RFI