Le 8 mai 2023, l’Ambassade l’Arabie Saoudite a organisé à son siège sis à Abidjan-Cocody-lycée classique une cérémonie de remise de dattes au pays frère, la Côte d’Ivoire.
Consolider les liens de fraternité et de coopération entre les deux pays tel est l’objectif de cette cérémonie de don de dattes. Pour l’occasion, Filbert Kouassi Glegaud, Directeur Général des Relations Bilatérales, représentant madame Kandia Camara, Ministre d’Etat, Ministre de Affaires étrangères des Ivoiriens de l’Extérieur et de la Diaspora a réceptionné les 50 tonnes de dattes des mains de Son Excellence Monsieur Saad Bin Bakheat Al Qathami, nouvel ambassadeur du Royaume saoudien en Côte d’Ivoire.
Prenant la parole, le Directeur Général des Relations Bilatérales a exprimé au nom de l’Etat de Côte d’Ivoire, toute sa reconnaissance à l’Arabie Saoudite, au Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud et à Son Altesse Royale, le Prince héritier, Mohamed Ben Salmane Al Saoud.
Pour sa part, S.E.M Saad Bin Bakheat Al Qatami a insisté sur les actions humanitaires posées par le Royaume qui viennent renforcer les relations bilatérales établies depuis près de 30 ans entre son pays et la Côte d’Ivoire.
L’ambassadeur de l’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, Saad Backheat AlQathaimi, appréciant les propos du diplomate ivoirien, a émis le vœu de rencontrer très prochainement les autorités pour des échanges dans le domaine des infrastructures en Côte d’Ivoire.
Toutefois, il a salué les actions continuelles de l’Arabie Saoudite surtout dans le domaine humanitaire, à travers la construction de mosquée et le soutien aux organisations non gouvernementales, en plus des facilités octroyées aux pèlerins musulmans de la Côte d’Ivoire en direction de la Mecque.
Le diplomate saoudien a rassuré de la continuité des actions de son pays à l’endroit du pays frère qu’est la Côte d’Ivoire. Cette action sociale s’est déroulée en présence de l’imam Daoud Koné, Secrétaire exécutif du COSIM qui a conduit une forte délégation de ladite structure.
Balla